Pau, 17 sept 2022 (AFP) – Leader du Top 14 à l’entame de la troisième journée du championnat, Toulouse est tombé sur le terrain de Pau (26-16) d’un Jack Maddocks triplement efficace, laissant filer La Rochelle en tête du classement samedi soir.
Remanié pour ce troisième opus en raison des premières blessures de la saison et pour concerner tout le monde, le Stade ne s’est réellement montré à la hauteur de son statut qu’à de trop rares moments.
Insuffisant pour mettre la Section au pas. Déjà vainqueurs des Toulousains la saison dernière en finissant le match en double infériorité numérique, les hommes de Sébastien Piqueronies ont logiquement pris la mesure de leurs adversaires après une première demi-heure ennuyeuse avec beaucoup d’indiscipline et de maladresse de part et d’autre.
Les Béarnais ont ainsi pu compter sur leur fusée australienne Maddocks, à la conclusion de deux mouvements d’envergure avec comme détonateurs Zack Henry d’abord, un relai décisif d’Emilien Gailleton (36) puis Clément Laporte (57).
L’international wallaby a aussi intercepté une passe d’Arthur Retière en position d’ultime défenseur (49) au moment où Toulouse avait repris des couleurs après un essai en force d’Emmanuel Meafou et une pénalité jouée aux cinq mètres (19-16, 47).
Le tournant assurément car derrière Richie Arnold a vu rouge sur un plaquage trop haut sur Lekima Tagitagivalu (52) une minute à peine après sa rentrée sur le terrain et celle des habituels cadres dont Antoine Dupont.
A 14 contre 15, les hommes d’Ugo Mola ont tenté de revenir mais se sont fait surprendre par Maddocks avant de voir leurs espoirs d’accrocher le bonus défensif s’envoler sur un en-avant de Dimitri Delibes en excellente position (74) et par une conquête béarnaise impériale en fin de match.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire