Victoire dans la douleur pour Toulon face au Stade français

Vaincu lors de ses trois derniers matches toutes compétitions confondues, Toulon a retrouvé le goût de la victoire samedi en s’imposant (19-5) face au Stade français lors de la 11e journée de Top 14.

Dans un stade Mayol à guichets fermés, les Varois ont conservé leur invincibilité à domicile en Top 14 cette saison pour retrouver le podium, même si le spectacle n’a pas été au rendez-vous en cette période de fêtes.

Le Stade français, qui restait sur deux succès en championnat entre deux revers en Coupe d’Europe, s’incline pour la quatrième fois de la saison et passe derrière Toulon sous la menace de Toulouse qui se déplace dans la soirée à La Rochelle (21h05).

Rapidement en tête au tableau d’affichage grâce à la précision de Melvyn Jaminet face aux poteaux, les hommes de Pierre Mignoni n’ont pas pour autant dominé la rencontre devant leur public.

Ils ne sont jamais parvenus à trouver la faille dans une défense adverse bien en place, trop peu inspirés malgré une possession à leur avantage.

Le score à la pause était un bon indicateur du faible nombre d’envolées lors du premier acte (6-0). Joris Segonds aurait pu mettre ses partenaires à égalité au tableau d’affichage pour équilibrer les débats à tous les niveaux mais le buteur de la capitale a manqué ses deux tentatives.

Si le combat s’est intensifié dans le deuxième acte, et que l’ailier fidjien des Parisiens, Peniasi Dakuwaqa, a inscrit le premier essai de la rencontre (47e), les acteurs n’ont pas pour autant offert plus de spectacle.

C’est à cinq minutes du terme de la rencontre que le public varois a enfin pu souffler grâce au premier essai en rouge et noir de l’international néo-zélandais Leicester Fainga’anuku (74e).

Le RCT a décroché sa septième victoire de la saison dans la douleur avant de se déplacer à Montpellier dimanche prochain (21h05). Le Stade français recevra Clermont samedi (17h00).

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby

https://twitter.com/top14rugby/status/1741170641938620422?s=20