Top14, ProD2: Poteaux touchés, pénalité passée, la nouvelle règle de World Rugby

World rugby essaye régulièrement de faire évoluer les règles du rugby, dans le sens de plus de jeu, l’an passé, l’instance dirigeante avait introduit avec bonheur la règle du 50- 22 qui encourage l’attaque et la prise de risques au pied. Afin d’améliorer encore les règles et de favoriser les équipes disciplinées, une nouvelle règle devrait faire son apparition dès le début de la saison 2022 / 2023.

En effet, World rugby a constaté qu’il arrive parfois que suite à une pénalité loupée touchant le poteau et renvoyant la balle dans le champ de jeu, l’équipe attaquante récupère le ballon et marque un essai en bonne position. Ce fait de jeu a pour conséquence de punir de 7 points une faute qui en réalité ne méritait qu’une sanction de 3 points.

APPLICATION RUGBY
MATCHS EN DIRECT A LA RADIO

Fort de ce constat, World Rugby a décidé que lors de la saison 2022 / 2023 toute tentative de pénalité heurtant le poteau ou la barre transversale serait considérée comme réussie et rapporterait ainsi 3 points à l’équipe du buteur.

World Ruby précise toutefois que cette règle qui sera à l’essai pendant une année, concernerait uniquement les tentatives de pénalités et non pas les transformations après un essai. Les buteurs malchanceux dans leur coup de pied vont donc trouver là une occasion d’améliorer leurs statistiques. A l’issue de la saison 2022 / 2023 une commission composée d’entraineurs, de présidents de clubs, et de techniciens, devrait se réunir pour évaluer cette nouvelle règle

Après cet article du 01 avril, à lire la suite : Top14 ProD2 : world rugby changera t-il la règle sur les pénalités ?