Dimanche 12 juin s’est disputée la rencontre opposant le 13ème du top 14 au perdant de la finale de pro D2, un match à fort enjeu, puisque se jouait une place en top 14. Dans le stade où de nombreux supporters des deux camps avaient pris place, il y avait de la joie, de l’animation et parfois même un peu d’exubérance et sur le rectangle vert un engagement certain. Engagement un peu trop vif , en effet à la 61ème minute de la rencontre, le seconde ligne perpignanais Shahn ERU a reçu un carton jaune pour plaquage haut sur le montois Christophe Loustalot
Sur signalement du commissaire à la citation, la commission de discipline jugeant que ce carton jaune n’est pas la sanction appropriée a décidé de convoquer le joueur lors de sa prochaine séance. Le seconde ligne perpignanais est donc invité à présenter sa défense le 22 juin.
A l’issue de la rencontre, le représentant fédéral du match a signalé que des fumigènes ont été utilisées par des supporter dans les tribunes, ce qui est totalement interdit par le règlement de la LNR, le stade Montois et l’USAP sont donc invités à venir s’expliquer sur ce manquement au règlement devant la commission de discipline lors de la réunion du 22 juin.