Toulon, 28 mai 2023 (AFP) – Toulon, qui conservait un mince espoir de qualification en phase finale, s’est imposé (35-19) face à Bordeaux-Bègles dimanche soir au stade Mayol lors de la 26e et dernière journée de Top 14.
Malgré leur succès, les Varois terminent à la septième place du Top 14 avec deux points de retard sur leurs adversaires du soir.
Bordeaux-Bègles (6e), de son côté, s’empare de la dernière place qualificative pour la phase finale et devra se rendre sur la pelouse de Lyon en barrage dimanche.
Malgré l’émotion procurée par les fins de carrière de Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud, le RCT est parvenu à garder la tête froide pour résister aux Girondins et ouvrir le score grâce au pilier géorgien Beka Gigashvili (9e).
Les Toulonnais ont fait le dos rond en première période après l’égalisation adverse (Santiago Cordero, 12e) et ont inscrit deux nouveaux essais pour creuser l’écart avant la pause (Duncan Paia’aua, 33e et Jiuta Wainiqolo, 38e). Mais l’UBB n’a pas abdiqué et est revenu des vestiaires avec les mêmes ambitions pour tenter d’inverser la tendance et décrocher un barrage à domicile.
Si le troisième ligne anglais Tom Willis a profité de l’indiscipline varoise pour marquer (48e), cela n’a pas suffi face à un pack rouge et noir bien emmené par Mathieu Bastareaud, auteur d’un essai pour le dernier match de sa carrière (55e).
Le troisième-ligne centre a reçu une véritable ovation dans la foulée au moment de quitter la pelouse, tout comme son partenaire Sergio Parisse cinq minutes plus tard, acclamé par un stade Mayol à guichets fermés (17.033 spectateurs).
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu’au coup de sifflet final mais Toulon a célébré ses néo-retraités par une belle victoire pour ce dernier match de la saison alors qu’une nouvelle compétition débutera pour l’UBB dimanche soir à Lyon.