La 25e et avant-dernière journée du Top 14 a permis à Toulon de composter son billet pour les phases finales, grâce à son écrasante victoire sur Clermont dimanche, et d’officialiser la relégation en Pro D2 d’Oyonnax, malgré son succès obtenu sur Bayonne samedi.
Avec cette victoire bonifiée (52-10), le RCT a détrôné Bordeaux-Bègles de la troisième place, qu’il occupe désormais solidement avec 68 points, se qualifiant en phase finale pour la première fois depuis 2018.
Le Stade français, toujours deuxième (71 pts) après avoir longtemps été en tête du championnat, devra pour sa part attendre la 26e et dernière journée et la réception de… Toulon pour valider – ou pas – son billet pour les demi-finales.
En cas de victoire sur le club varois, les Soldats roses rejoindront dans le dernier carré le Stade toulousain, qui a fait match nul (31-31) dimanche lors de son duel d’étoilés avec la Rochelle.
Dans le cas contraire, si ce sont les coéquipiers de Baptiste Serin qui l’emportent, ils iront directement en demies sans avoir à passer par les barrages.
Ces mêmes barrages que l’UBB (4e, 64 pts), qui accueillera Oyonnax, dernier et relégué, le week-end prochain, devrait a priori disputer.
En revanche, il faudra au Racing 92 (6e, 61 pts), vainqueur de Pau (24-15) samedi à Auxerre en ouverture, et à La Rochelle (5e, 62 pts), qui s’affronteront lors de la dernière journée, batailler dur pour conserver leurs positions dans le Top 6: malheur au vaincu!
D’autant plus que deux équipes sont en embuscade: Perpignan (7e, 58 pts), vainqueur de l’UBB (37-30) samedi, et Castres, qui a battu le Stade français (27-18) dans le même temps, pointent toutes deux à 58 points.
Enfin, Oyonnax, malgré son succès face à l’Aviron (27-20) samedi dans l’Ain, est officiellement relégué en Pro D2 la saison prochaine.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.