Toulon a conforté sa place de leader du Top 14 en s’imposant avec autorité face au Stade Français (24-6) ce samedi à Mayol. Toujours invaincus à domicile, les Varois ont fait la différence en première période grâce à un Wainiqolo en grande forme avant de gérer leur avance dans le second acte.
Un début de match équilibré
Le Stade Français a pourtant bien démarré la rencontre. Solides en défense et disciplinés en conquête, les Parisiens ont ouvert le score grâce à deux pénalités de Henry (21’, 28’), profitant d’un début de match hésitant des Toulonnais. Ces derniers, malgré quelques initiatives, ont longtemps buté sur une défense bien en place et se sont même montrés maladroits dans leurs premières offensives.
Mais c’était sans compter sur la puissance et la vitesse de Jiuta Wainiqolo. L’ailier fidjien a sonné la révolte toulonnaise en inscrivant un premier essai après un excellent travail de Fainga’anuku et Domon (32’). Transformé par Hervé, il permettait au RCT de passer devant (7-6). Quelques minutes plus tard, Wainiqolo doublait la mise sur une superbe inspiration de Baptiste Serin, qui le trouvait au pied dans le dos de la défense parisienne (38’). À la pause, Toulon menait 14-6 et avait pris le contrôle du match.
Une deuxième période à sens unique
De retour des vestiaires, Toulon a continué d’imposer son rythme, dominant en mêlée et en conquête. Les Parisiens, malgré quelques tentatives de relance, ont été contraints de défendre et de subir la pression varoise. Une nouvelle pénalité de Hervé (54’) creusait l’écart (17-6) et mettait les visiteurs dans une position inconfortable.
Le Stade Français a tenté de réagir, mais ses maladresses et l’agressivité défensive du RCT ont annihilé chaque offensive. En fin de match, Toulon a enfoncé le clou avec un essai de pénalité accordé après l’effondrement d’un maul près de la ligne d’en-but parisienne (77’). Un dernier effort symbolique d’une domination toulonnaise sans partage.
Toulon reste en tête, le Stade Français en difficulté
Avec cette victoire, Toulon conforte sa première place au classement et poursuit son parcours sans faute à domicile. Toujours aussi solides à Mayol, les hommes de Pierre Mignoni restent invaincus cette saison devant leur public.
De son côté, le Stade Français continue de souffrir et reste englué dans le bas du classement. Incapables de s’imposer à l’extérieur, les Parisiens devront vite réagir pour espérer se relancer dans la course au maintien.