Sextuples champions d’Europe depuis huit jours, les Toulousains, qui s’étaient volontairement privés de plusieurs cadres, ont arraché le match nul dans les dernières secondes face à La Rochelle (31-31) dimanche à domicile en clôture de la 25e journée du Top 14.
Déjà assurés de participer aux demi-finales depuis la dernière journée, les hommes d’Ugo Mola sont désormais également certains de terminer la saison en tête du championnat avant même la dernière rencontre de la saison régulière prévue samedi à Lyon.
Malgré une équipe très remaniée par rapport à celle qui a terrassé le Leinster (31-22 a.p.) huit jours plus tôt, le Stade Toulousain a prolongé la fête pour porter sa série d’invincibilité à domicile à trente-deux matches (30 victoires, 2 nuls) depuis son dernier accroc, le 11 février 2022 face au Stade Français (28-29).
Dans ce duel entre les deux derniers champions d’Europe, La Rochelle, qui avait annoncé vouloir « lancer » sa fin de saison, a longtemps cru tenir sa première victoire à l’extérieur depuis le 6 janvier mais les Maritimes ont finalement dû se contenter du partage des points.
Ces deux points permettent néanmoins aux Rochelais de grimper à la cinquième place. Pour définitivement valider leur place dans le Top 6, ils devront impérativement battre le Racing 92 à domicile lors de la dernière journée.
– Doublé de Tauzin –
Dans une première période où chaque équipe a eu son temps fort, celui du Stade Toulousain a duré plus longtemps, permettant ainsi au champion de France en titre de virer en tête (17-14) malgré un départ canon de La Rochelle qui menait 14-3 après douze minutes de jeu.
Deux essais de Capuozzo (15) puis du jeune Castro Ferreira (32) ont alors récompensé les velléités d’une équipe toulousaine très joueuse.
De retour dans le groupe rochelais, Seuteni a fait parler sa vista en rentrant des vestiaires (21-17, 44e) avant qu’une sublime passe sautée de Graou conclue en bout de ligne par Tauzin ne permette aux Toulousains de reprendre le score (24-21, 50e).
Le chassé croisé s’est poursuivi quand le pilier rochelais Colombe a franchi la ligne en force à l’issue d’un ballon porté (28-24, 60e). Dans une période de la saison où chaque point vaut de l’or, les Maritimes ont pris les trois points pour se donner un peu plus d’air (31-24, 65e).
Ce n’était pas de trop puisque les Toulousains ont finalement trouvé les ressources pour égaliser dans les dernières secondes grâce à un doublé de Tauzin.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.