Toulouse doit « savoir vivre sans Antoine Dupont », consent Poitrenaud

Brillant lors des deux premiers matches de la période des doublons en Top 14, Antoine Dupont ne sera pas ce week-end à disposition de Toulouse, qui doit « savoir vivre sans » lui, a consenti vendredi l’entraîneur des arrières haut-garonnais Clément Poitrenaud.

Avant de rejoindre l’équipe de France de rugby à VII dans l’optique des Jeux olympiques de Paris cet été, Dupont avait largement contribué aux succès toulousains sur le Racing 92 (27-20) et Bayonne (46-26) en championnat.

« C’était évidemment un atout indéniable sur ces deux premières rencontres », a reconnu Poitrenaud en conférence de presse à la veille de recevoir Oyonnax samedi pour le compte de la 15e journée. « On a vu l’influence qu’il a pu avoir. »

« Maintenant, on est aussi habitués à faire sans Antoine pendant ces périodes-là. Ca commence aujourd’hui », a-t-il relativisé. « J’ai envie de dire que ce n’est pas un problème parce que Baptiste Germain et Paul Graou sont là pour le suppléer, voire Arthur Retière. Il va évidemment nous manquer, mais en même temps, il faut savoir vivre sans Antoine. »

Amené à participer aux étapes de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (2-3 mars) du circuit mondial de rugby à VII, le demi de mêlée manquera au moins les trois prochains matches de son club contre Oyonnax donc, puis face à Clermont et à Castres.

Avec « Antoine, ça facilite les choses. On va essayer de ne pas être dépendants de lui. Il y a d’autres joueurs de qualité », a dit de son côté vendredi le pilier toulousain Rodrigue Neti.

Privés de six de leurs Bleus (Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Julien Marchand, Peato Mauvaka, François Cros, Thomas Ramos), les champions de France ont tout de même récupéré cette semaine l’ailier Matthis Lebel et le troisième ligne et néo-international Alexandre Roumat.

« Alex était très heureux de sa première. C’est quand même joli pour une première de jouer à Murrayfield et de l’emporter, a commenté Poitrenaud ». « Pour Matthis, c’est toujours plus difficile de faire partie du groupe France et de ne pas être impliqué dans les matches. Il a vraiment des fourmis dans les jambes. »

« On est vraiment contents de les retrouver », a ajouté l’ancien arrière international. « Ce sont deux joueurs importants de notre groupe. Je suis certain qu’ils prendront le relais d’Antoine ou d’autres joueurs absents. »

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES