Troisième match et troisième succès bonifié: Toulouse, magnifique vainqueur de l’Ulster (48-24) à Belfast avec un doublé d’Antoine Dupont, a poursuivi samedi son carton plein en Champions Cup, s’ouvrant déjà la porte des huitièmes.

Au-delà de cette qualification, attendue, les quintuples champions d’Europe, avec 15 points sur 15 possibles, sont surtout en train de se dégager la voie pour la phase finale au printemps.

Un dernier effort victorieux la semaine prochaine à Ernest-Wallon contre les Anglais de Bath et ils seraient quasiment assurés de recevoir jusqu’en demi-finale.

Ce privilège leur avait fait défaut lors des deux saisons précédentes, terminées à chaque fois dans le dernier carré à Dublin contre le Leinster.

Les autres provinces irlandaises réussissent mieux aux Toulousains, qui ont enregistré face à l’Ulster leur quatrième victoire en cinq matches depuis 2020.

La nouvelle pelouse du Kingspan Stadium (ex-Ravenhill) n’a pas desservi leur jeu de mouvement, bien en place depuis le lancement de cette Champions Cup le mois dernier.

Après avoir marqué près de 100 points en deux matches contre Cardiff (52-7) et les Harlequins (47-19), le champion de France en titre a signé un nouveau récital offensif, avec sept essais, le tarif maison.

Il s’est appuyé sur ses hommes en forme du moment, à commencer par l’ailier Matthis Lebel, auteur, à la réception d’une belle passe pied de Thomas Ramos, de son sixième essai en six matches toutes compétitions confondues (10e).

Le talonneur Peato Mauvaka, auteur d’un doublé (31e et 53e), en est désormais, lui, à cinq en quatre matches.

Lui aussi auteur d’un doublé (35e et 47e), le capitaine Antoine Dupont, qui fera l’impasse sur le Tournoi des six nations pour se familiariser avec le rugby à VII dans l’optique des Jeux olympiques de Paris 2024, a réalisé une énorme performance.

Elu homme de match, il a été remplacé par Paul Graou à la 70e minute, assistant à la fin de la rencontre avec une poche de glace sur l’épaule droite.

Le score était déjà acquis après l’essai du troisième ligne Alexandre Roumat (57e). Et malgré un léger sursaut des Irlandais, Toulouse a eu le dernier mot après la sirène grâce à Emmanuel Meafou (80+1).

Un essai en force avant d’être sans doute convoqué mercredi pour le Tournoi par le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.