Toulouse, battu à Bayonne lors de la première journée, a décroché dimanche un premier succès bonifié avec six essais, face à Montpellier (38-13) en clôture de la 2e journée de Top 14.
Orphelin de ses internationaux, le Stade toulousain a déroulé face au MHR, pour le premier match de la saison au stade Ernest-Wallon, empochant dans la foulée un bonus offensif.
En revanche, Montpellier, après un premier succès décroché face à La Rochelle, n’a pas réussi à jouer son rugby face au champion de France en titre.
Dans un premier acte à sens unique, les hommes d’Ugo Mola ont mis à mal la défense héraultaise en marquant quatre essais, dont un doublé de Guitoune (19e, 32e).
Seule ombre au tableau, Toulouse a perdu en fin de première mi-temps son demi d’ouverture Baptiste Germain, sorti sur civière pour une blessure à un coude.
De retour des vestiaires, malgré un sursaut de Montpellier avec un essai de Van Rensburg (47e), les Toulousains ont douché les espoirs héraultais avec une belle percée de Théo Ntamack qui a fini derrière la ligne, sous les yeux de son frère Romain, ovationné par le public d’Ernest-Wallon (50).
Réduit à 14 après un carton rouge contre le talonneur Tolu Latu (72e), le MHR dépassé, a encaissé un dernier essai du centre Pierre-Louis Barassi (77e).
Après ce premier succès, Toulouse devra confirmer chez le promu Oyonnax pour la dernière journée de championnat avant la pause du Mondial (8 septembre-28 octobre), tandis que Montpellier se déplacera au Stade Français.