Toujours invaincu en 2024 toutes compétitions confondues, le Stade toulousain s’est facilement imposé avec le bonus offensif face à son voisin castrais (33-6) samedi en ouverture de la 17e journée de Top 14.
Malgré l’absence de nombreux tauliers protégés par le staff de l’équipe de France dans le cadre du Tournoi des six nations ou encore d’Antoine Dupont, engagé avec l’équipe de France de rugby à VII en vue des Jeux olympiques de Paris, Toulouse a enregistré sa cinquième victoire consécutive en période de doublons.
Les Toulousains, qui n’ont plus perdu à domicile depuis 26 matches, restent à la deuxième place du classement, à égalité de points avec le leader, le Stade français, également vainqueur avec bonus contre Pau (25-12).
Troisièmes au coup d’envoi, les Castrais pourraient quant à eux reculer au classement après cette cinquième défaite lors de leurs six derniers déplacements.
Dans ce duel entre les deux meilleures attaques du Top 14, ce sont surtout les Toulousains qui ont fait feu de tout bois. D’abord sur une inspiration de Juan Cruz Mallia achevée sous les poteaux (7-0, 4e), puis sur un essai en force du futur Bleu Emmanuel Meafou, de retour à la compétition après six semaines d’absence (14-0, 20e).
Le deuxième ligne a échappé à la vigilance arbitrale, bien qu’étant coupable d’une prise au cou sur l’ouvreur adverse Louis Le Brun, avant de l’envoyer au sol, tête la première.
Froid de réalisme, quand le CO gâchait quelques munitions, le Stade toulousain avait déjà fait le break à la pause après le troisième essai de Joshua Brennan, accompagné d’un carton jaune pour le Castrais Baptiste Cope (21-3).
C’est pourtant au moment même où le club tarnais était de nouveau au complet que le très précieux Mallia a mis un terme définitif au suspense après un joli travail du demi de mêlée Paul Graou (26-6, 49e).
Le jeune troisième ligne Mathis Castro-Ferreira s’est chargé d’alourdir un peu plus le score avec un cinquième essai avant l’heure de jeu (58e).
Lors de la prochaine journée, un dernier doublon, Toulouse se déplacera à Perpignan tandis que Castres ira à Lyon, sans doute avec l’ambition de montrer un autre visage.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES