Tournoi des six nations: la 1re journée en bref

Paris, 5 fév 2023 (AFP) – La 1re journée du Tournoi des six nations, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LE JOUEUR

Charles Ollivon. L’ancien capitaine des Bleus n’a sans doute pas passé le meilleur dimanche de sa vie à Rome, contre l’Italie (29-24): il est coupable d’un en-avant alors qu’il allait marquer le deuxième essai français (16e) avant d’être pénalisé à quatre reprises, principalement pour des fautes au sol. Son carton jaune (52e) et l’essai de pénalité qui suit sanctionnent une prestation compliquée pour le troisième ligne de Toulon.

. LE CHIFFRE

358. Cela fait près d’un an que le pays de Galles ne s’est pas imposé dans le Tournoi des six nations: avant l’Irlande (34-10) en ouverture de l’édition 2023, l’Angleterre (23-19), la France (13-9) puis l’Italie (22-21) ont tour à tour dominé le XV du Poireau. Les hommes de Warren Gatland tenteront de se rattraper dans une semaine en Ecosse, la dernière équipe qu’ils ont battue dans la compétition, le 12 février 2022, à Cardiff.

. LA DECLARATION

« Je ne sais pas si c’est lié à l’affiche mais j’étais très ému à la fin. Voir les joueurs revenir au score dans cette enceinte où on a si souvent souffert, cela montre quelle équipe on a. On n’était même pas à notre meilleur niveau aujourd’hui. Il fallait que le match s’emballe et ce n’est que dans les vingt dernières minutes qu’on a commencé à forcer le destin de façon positive et à faire passer le ballon d’un côté à l’autre, c’était super à voir. Revenir au score pour gagner, quand on a plus que cinq minutes et qu’on marque un tel essai, c’est encore plus spécial ». Le sélectionneur de l’Ecosse Gregor Townsend était « immensément fier » après la victoire du XV du Chardon devant l’Angleterre (29-23) à Twickenham, sa troisième de rang contre le XV à la Rose.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP