Dublin, 12 fév 2023 (AFP) – La 2e journée du Tournoi des six nations, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LE JOUEUR

Finn Russell. Le demi d’ouverture écossais du Racing 92 a été, comme à son habitude, totalement imprévisible lors de la victoire du XV du Chardon face au Pays de Galles (35-7). Face aux perches, peu en réussite (4/7), il a raté trois transformations mais, grâce à ses vingt coups de pied, a dynamité le jeu écossais. Auteur de deux « passes décisives » pour son ailier Kyle Steyn, il a marqué de son empreinte la rencontre qu’il a terminée comme « homme du match », pour le plus grand plaisir de son fan club à Murrayfield.

. LE CHIFFRE

550. En marquant sept points face aux Bleus samedi (32-19), un score qu’il aurait pu améliorer s’il n’était pas sorti prématurément à la 47e minute car trop mâché par l’intensité de la rencontre, l’ouvreur du XV du Trèfle Johnny Sexton est devenu le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi, devançant l’Anglais Jonny Wilkinson (546). Il ne lui manque que sept petits points pour rattraper son compatriote Ronan O’Gara au panthéon des réalisateurs.

. LA DÉCLARATION

« On a remporté un match titanesque. C’est notre force de caractère qui nous permet de gagner: le combat, la volonté de se battre les uns pour les autres, de montrer l’unité et notre esprit. On voulait le montrer à tout le monde du rugby. » Le sélectionneur anglais de l’Irlande, Andy Farrell, satisfait après la victoire du XV du Trèfle (32-19) sur la France à Dublin – la plus large (+13) des Irlandais sur les Bleus dans le Tournoi depuis mars 1975, de bon augure avant un possible quart de finale entre les deux nations au Mondial à l’automne.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP