Tournoi des six nations: la 4e journée en bref

six nations

Twickenham (Royaume-Uni), 12 mars 2023 (AFP) – La 4e et avant-dernière journée du Tournoi des six nations, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Thibaud Flament. Dans la lancée de son début de Tournoi XXL, le deuxième ou troisième ligne de Toulouse a livré une grande prestation sur la pelouse de Twickenham, celle-là même qu’il rêvait de fouler plus jeune. Flament, formé en Angleterre, était dans son jardin samedi, inscrivant deux essais, le premier tout en puissance, le deuxième suite à une claquette de Romain Ntamack. Il a une nouvelle fois disputé 80 minutes, participant largement au triomphe historique des Bleus (50-13).

Jonathan Sexton. L’éternel demi d’ouverture de l’Irlande a une nouvelle fois été déterminant lors du succès du XV du Trèfle en Ecosse (22-7). Porté par un Sexton toujours aussi solide, les Irlandais ne sont désormais plus qu’à 80 minutes d’un Grand Chelem, leur premier depuis 2018. Il a en outre égalé le record son compatriote Ronan O’Gara (557 points entre 2000 et 2013), meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi des six nations.

. LES CHIFFRES

10. Cela fait dix ans que l’Italie ne s’est plus imposée à domicile. La dernière victoire des Transalpins remonte au 16 mars 2013 et un succès 22-15 devant l’Irlande. Battus cette année par la France (29-24), l’Irlande (34-20) et le pays de Galles (29-17), la Squadra Azzurra semble à nouveau promise à la dernière place.

12. En inscrivant un doublé, ses onzième et douzième essais, lors de la belle victoire française de Londres, Damian Penaud est devenu le meilleur marqueur d’essais du XV de France dans le Tournoi. Le Clermontois double ainsi Vincent Clerc (2002-2013). En 41 sélections, le futur ailier de l’UBB compte 24 essais au total, à dix longueurs du record détenu par la légende Serge Blanco.

. LES DECLARATIONS

« Il s’est passé beaucoup de choses lors de ces six ou sept dernières semaines, sur et en dehors du terrain mais nous avons travaillé dur. (…) C’est un autre défi qui nous attend contre la France. C’est l’une des meilleures équipes du monde, ils sont dans une forme phénoménale mais on n’a rien à redouter, rien à perdre. » Ken Owens, le capitaine du pays de Galles, confiant après la victoire contre l’Italie (29-17) avant d’affronter les Bleus.

« On est incroyablement déçu de notre performance. Il faut rendre hommage à cette équipe de France qui a joué avec vitesse et puissance. On sait maintenant l’écart de niveau entre nos deux équipes. J’ai dit avant le match que ce serait un défi incroyable et ils l’ont prouvé en jouant superbement. On a été très pauvres. On sait maintenant où on en est avant d’affronter l’Irlande. (La France) est la deuxième meilleure nation du monde et ils nous ont montré à quel point ils étaient meilleurs. L’Irlande est encore meilleure, ils sont N.1 Mondiaux. » Le sélectionneur de l’Angleterre Steve Borthwick, pas vraiment ravi après la déculottée historique contre la France (53-10).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP