Tournoi des six nations: les Bleues contre l’Écosse pour continuer sur leur lancée

Paris, 14 avr 2023 (AFP) – Le XV de France féminin a rendez-vous avec son public dimanche à Vannes contre l’Écosse, lors de la troisième journée du Tournoi des six nations, afin de confirmer les bonnes dispositions, tant en attaque qu’en défense, vues en Irlande (53-3), où neuf essais avaient été marqués et aucun encaissé.

« On a lancé notre aventure et pris du plaisir », avait confié à Cork la talonneuse Agathe Sochat, exprimant le soulagement des Bleues après une entame de Tournoi ratée en Italie, malgré la victoire (22-12).

Des débuts poussifs, suivis d’une démonstration, et ce malgré l’exclusion pour carton rouge de la pilier Annaëlle Deshaye dès la 20e minute: les coéquipières d’Audrey Forlani doivent désormais confirmer et valider leur dynamique.

Si l’Écosse, sur le papier, semble l’adversaire idoine pour cet objectif (deux défaites en deux journées, ndlr), les Bleues se méfient de la bande à Rachel Malcolm, forte d’un pack puissant et capable de beaucoup d’intensité dans le combat.

« On s’attend à un match très engagé, car ces Écossaises ont créé des problèmes aux Anglaises dans plusieurs secteurs », a souligné en conférence de presse la coentraîneur Gaëlle Mignot, insistant sur la « mêlée dense et stable » du XV du Chardon.

« Notre stratégie consiste à créer de l’émulation au niveau du groupe », a de son côté affirmé l’autre entraîneur des Bleues, David Ortiz, pour justifier les sept changements opérés dans le XV de départ.

Pour Gaëlle Hermet, titularisée en troisième ligne après avoir été sur le banc à Parme et à Cork, « c’est un match hyper-important pour nous car c’est notre premier à domicile depuis un petit moment: on sait qu’on va être attendues, donc on a vraiment envie de faire une grosse performance afin d’engranger de la confiance ».

Et de la confiance, il en faudra car, pour espérer arriver invaincues à Twickenham le 29 avril en « finale » face à l’Angleterre, les Bleues devront lors de la 4e journée se débarrasser des Galloises, elles aussi victorieuses lors de leurs deux premiers matches.

. Le programme de la 3e journée:

Samedi

(15h15) pays de GallesAngleterre

(17h45) Italie – Irlande

Dimanche

(16h15) France – Écosse

Classement: Pts J G N P dif Bonus
1. Angleterre 10 2 2 0 0 114 2
2. Pays de Galles 10 2 2 0 0 38 2
3. France 9 2 2 0 0 60 1
4. Écosse 0 2 0 0 2 -63 0
5. Italie 0 2 0 0 2 -73 0
6. Irlande 0 2 0 0 2 -76 0

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP