Vibrez Rugby

Tournoi ou tournée, « toutes les sélections sont importantes », assure Couilloud

« A notre niveau, on ne fait pas la distinction entre une +cape+ au Tournoi et une +cape+ en tournée: toutes les sélections sont importantes et bonnes à jouer », a affirmé jeudi le demi de mêlée Baptiste Couilloud, retenu pour préparer la tournée d’été des Bleus en Amérique du Sud.

Le Lyonnais, troisième dans la hiérarchie des N.9 du XV de France derrière Antoine Dupont et Maxime Lucu, a participé au Mondial-2023, dont il a disputé trois rencontres, mais n’a pas ensuite été appelé pour le Tournoi des six nations 2024.

Les 32 joueurs convoqués depuis lundi à Marcoussis par Fabien Galthié « sont concernés par cette semaine de préparation car on a beaucoup à prouver, chacun à notre niveau », a souligné Couilloud (26 ans, 16 sél.), qui avait participé à la tournée au Japon à l’été 2022.

Autre demi de mêlée convoqué par l’encadrement tricolore pour préparer cette tournée sud-américaine, le Toulonnais Baptiste Serin (30 ans, 44 sél.) ne figurait pas, lui, dans le groupe pour la Coupe du monde.

« Tout ce que j’aurai l’opportunité de gratter comme temps de jeu, je le prendrai. Je ne me mets pas énormément de pression et je verrai ce qui s’offrira à moi », a ajouté Couilloud, qui a terminé la saison 2023/24 avec le titre de meilleur marqueur d’essais (17) du Top 14.

En Amérique du sud, les Français disputeront deux test-matches contre les Pumas argentins (6 et 13 juillet) et une autre rencontre qui n’est pas considérée comme un test face aux Teros uruguayens (10 juillet).

Cette première liste de joueurs convoqués, qui en compte 19 n’ayant jamais été sélectionnés avec le XV de France (si ce n’est chez les U20 pour certains), sera portée à 42 joueurs dimanche, après les demi-finales du championnat Toulouse-La Rochelle vendredi et Stade français- Bordeaux-Bègles samedi.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *