TPR : mission accomplie !

Le TPR, pour poursuivre sa belle série de cinq victoires d’affilée, recevait la coriace équipe berjalienne avec son redoutable pack. Un match piège par excellence !
Sur un terrain gorgé d’eau et peu propice aux grandes envolées, les ciels et grenats se sentent à leur aise. Ils mettent la main sur le ballon dès l’entame du match et bousculent les Bigourdans. Suite à une faute tarbaise en mêlée, Gondrand ouvre le score des 25 mètres en coin. Les Berjaliens investissent à nouveau le camp pyrénéen et surprennent leur adversaire sur une touche rapidement jouée par leur arrière Moinot près de la ligne médiane. Ce dernier joue au une-deux avec son ouvreur, tape à suivre et son centre Perrin est le plus prompt à aplatir dans l’en-but tarbais. Un vrai coup de massue ! Avec la transformation de Gondrand, le CSBJ mène 10 à 0 après seulement un quart d’heure de jeu. Forts de cette belle avance, les grenats repartent à l’attaque mais se heurtent à une féroce défense tarbaise. Adriu Delai récupère un ballon tombé et met sur orbite  la fusée Vungakoto Lilo. Le capitaine tarbais plonge en terre promise après une magnifique chevauchée de plus de cinquante mètres. Un contre rondement mené qui permet au TPR de recoller au score : 10-7. Les hommes de la Berjallie font preuve de beaucoup de roublardise notamment en mêlée. Ils obtiennent une nouvelle pénalité que transforme leur métronome Gondrand. Menés 13 à 7, les rouges et blancs réagissent en imposant une grosse séquence aux grenats. Ils multiplient les temps de jeu, mais les Isérois, bien organisés, résistent à ces  coups de boutoir. Ils concèdent malgré tout une pénalité pour un hors-jeu. Ash Moeke ramène à nouveau les siens à trois petits points : 13-10. Ce score restera inchangé jusqu’à la pause, mais le TPR doit jouer à quatorze après le carton jaune infligé à Nicolas Laharrague pour un placage jugé dangereux.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans sonnent la charge. Ils malmènent les ciels et grenats qui se mettent à la faute. Le CSBJ se retrouve à son tour à quatorze après l’exclusion temporaire de son seconde ligne Cotte pour anti-jeu. Les Isérois font encore preuve de courage pour endiguer les assauts pyrénéens. Ils commettent alors des fautes notamment en écroulant un maul. Le TPR revient enfin à hauteur du CSBJ grâce à la pénalité de Ash Moeke des 22 mètres en coin. Les Berjaliens se montrent à leur tour dangereux sur une pénal-touche, mais le drop de leur ouvreur Gondrand passe de peu à côté. Les Bigourdans, eux, font mouche. Derrière une mêlée conquérante, Romain Bézian relève le ballon pour Teddy Iribaren. Le demi de mêlée tarbais s’infiltre dans la défense grenat et retrouve à l’extérieur Ash Moeke. Ce dernier sert le véloce Adriu Delai qui s’en va aplatir derrière la ligne avec quatre adversaires sur le râble. A dix minutes de la fin, le TPR prend l’avantage, mais reste à portée de ces coriaces alpins. La course poursuite continue ! Les Berjaliens profitent d’un hors-jeu tarbais pour revenir aussitôt à deux petits points : 18-16. Le suspens est à son comble ! Trélut tremble quand Bourgoin pilonne dans les 22 mètres pyrénéens et pousse le TPR dans ses derniers retranchements ! Les rouges et blancs défendent avec férocité leur ligne sans heureusement faire de faute. Sur la sirène, les ciels et grenats sont pénalisés et le coup de sifflet de M. Gasnier est libérateur.
Avec cette sixième victoire d’affilée, le TPR poursuit sa course à la qualification ! Malgré une mauvaise entame, les Bigourdans ont su revenir dans ce match très compliqué sur un terrain boueux, face à une redoutable équipe berjalienne très accrocheuse. Ils ont encore une fois fait preuve de beaucoup de solidarité et de vaillance pour revenir au score et l’emporter. C’est la victoire du coeur, celle d’un groupe !
Dimanche prochain, les Tarbais se rendent au stade du Hameau pour affronter la Section Paloise dans le grand derby des Pyrénées !
HC