Le face à face
Samedi 4 avril, le Tarbes Pyrénées Rugby reçoit le Sporting Club Albigeois. Encore une belle équipe qui vise une qualification pour les demi-finales ! Au match aller le TPR avait failli l’emporter sur la sirène, ne perdant que de trois points.
Samedi dernier, le TPR s’est incliné sur la pelouse de Colomiers (34-17). Même si le coeur y était, les Tarbais ont subi en fin de match après avoir été performants durant soixante minutes tant dans l’occupation du terrain que dans la conquête.
Les Albigeois viennent d’enchaîner deux succès à domicile en battant Colomiers (29-26) puis Narbonne (17-13). Actuellement aux portes des demi-finales avec seulement trois points de retard sur Aurillac, ils voudront donc prendre un maximum de points lors de ce déplacement au pied des Pyrénées.
Pour confirmer le maintien, les Bigourdans devront l’emporter mais ils se frotteront à une coriace équipe albigeoise en quête d’une cinquième victoire à l’extérieur.
Ce match sera dirigé par Mathieu Delpy (comité Ile-de-France) qui était au sifflet lors du déplacement du SCA à Béziers (18-16). M. Delpy arbitrera les Tarbais pour la première fois de la saison.
Les chiffres clés de la rencontre
Tarbes Pyrénées Rugby : 12ème, 49 points (10 victoires, 2 nuls, 13 défaites)
Meilleur réalisateur : Ash Moeke, 219 points (52 pénalités, 29 transformations, 1 essai)
Meilleur marqueur : Vungakoto Lilo, 6 essais
Attaque : 39 essais marqués
Défense : 57 essais encaissés
Cartons : 27 jaunes
Sporting Club Albigeois : 6ème, 63 points (14 victoires, 11 défaites)
Meilleur réalisateur : Mathieu Peluchon, 281 points (70 pénalités, 33 transformations, 1 essai)
Meilleur marqueur : Gabriel Lacroix, 6 essais
Attaque : 41 essais marqués
Défense : 38 essais encaissés
Cartons : 27 jaunes et 1 rouge
Dernière confrontation : SCA 19 – 16 TPR (1er novembre 2014)
François Redon