TPR : un bonus amplement mérité

Pour ce match entre deux équipes qui restaient sur quatre défaites consécutives et donc en quête de rachat, le TPR a répondu présent. Les Tarbais font une bonne entame mais laissent passer l’occasion d’ouvrir le score sur pénalité. Les Albigeois, eux, se montrent beaucoup plus réalistes. Ils profitent du carton jaune infligé à Benjamin Thuriès pour creuser l’écart. Leur ouvreur Barthélémy, d’un coup de pied de déplacement millimétré, envoie à l’essai son troisième ligne centre Tavalea. Les Bigourdans, très virulents en défense, endiguent tous les assauts tarnais. Le duel des buteurs, tourne à l’avantage des Albigeois. Mathieu Peluchon, auteur d’un sans-faute, permet aux siens de mener 16 à 06 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Tarbais repartent à l’assaut du camp albigeois. Ils n’arrivent malheureusement pas à combler leur retard lors de cette belle période de domination. Les Tarnais, contre le cours du jeu, se montrent très pragmatiques en ajoutant trois points par l’intermédiaire  de leur métronome Mathieu Peluchon. Menés, 19 à 06, le TPR ne cède pas. Bien au contraire, l’équipe fait preuve de beaucoup de caractère. Les Bigourdans, s’appuyant sur une très bonne conquête, dominent les débats et se montrent très menaçants. Bousculés, les Albigeois finissent par céder. Après un beau travail des avants, Gilen Queheille file à l’essai. La fin de match est palpitante ! Menés 19 à 13, les Tarbais poussent les Albigeois dans leurs derniers retranchements en se procurant deux nouvelles occasions. Tout d’abord lorsque Agustin Costa Repetto, lancé comme un frelon, est stoppé devant la ligne, puis quand Chris Siale récupère un judicieux coup de pied à suivre de Ash Moeke sous les poteaux. Malheureusement le centre tarbais touche le haut et non le bas de la protection. M. Noirot ne valide pas cet essai qui aurait permis au TPR de l’emporter. Sur la sirène, les Bigourdans dominateurs, décident de tenter la pénalité. Le jeune demi de mêlée Gilen Queheille ne tremble pas et permet aux siens de rentrer en Bigorre avec un précieux point de bonus défensif ô combien mérité.
Le TPR a fait preuve de beaucoup de vaillance et s’est battu jusqu’au bout face à une équipe tarnaise très difficile à manœuvrer sur ses terres. Ceci est de bonne augure avant la réception du Stade Montois, dimanche prochain à Trélut.
Hervé Cazcarra