TPR : une victoire capitale !

Le TPR affrontait la redoutable équipe narbonnaise. Un match à quitte ou double face à cette formation audoise qui restait sur quatre succès consécutifs dont les trois derniers avec le bonus offensif. La victoire était impérative pour les Bigourdans afin de poursuivre leur course à la qualification.
Les Narbonnais font une grosse entame et la défense tarbaise se met hors-jeu pour endiguer leurs premiers assauts. Etienne, des 40 mètres de face, profite de cette occasion pour ouvrir le score. Les orange et noirs continuent de monopoliser le ballon. Leur ouvreur récidive dix minutes plus tard, cette fois-ci des 25 mètres face aux poteaux. Menés 6 à 0, les Tarbais réagissent. Ils envoient  à leur tour du jeu et obtiennent une pénalité. Ash Moeke, d’un beau coup de pied des 45 mètres, réduit le score. Ce match de la peur est bien lancé ! Les Bigourdans déchaînés bousculent les Audois qui se mettent à nouveau à la faute pour stopper cette belle progression. Ash Moeke, des 25 mètres, égalise. Les rouges et blancs poursuivent leurs efforts et investissent à nouveau le camp du Racing. Cette très belle action menée par Teddy Iribaren et Romain Bezian affole la défense audoise, mais avorte malheureusement sous les poteaux. Elle est quand même récompensée par une pénalité de Ash Moeke, suite à un hors-jeu narbonnais. Le TPR mène pour la première fois sur le score de 9 à 6, score qui restera inchangé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Tarbais veulent creuser l’écart et occupent vite le camp du Racing. Les esprits s’échauffent alors et M. Soulan inflige un carton jaune au troisième ligne Herjean. Les Bigourdans profitent aussitôt de cette supériorité numérique. Suite à une pénal-touche, Carlos Muzzio s’échappe petit côté et retrouve à l’intérieur son demi de mêlée. Teddy Iribarren lance alors ses avants. Ces derniers, stoppés à cinq mètres de la ligne, réussissent à former un maul. Teddy Iribarren récupère le ballon et d’un crochet intérieur mystifie les derniers défenseurs. Cette magnifique action illumine Trélut et permet au TPR de faire le break. Menés 16 à 6, les Narbonnais  ne s’affolent pas et reviennent aussitôt au score grâce à une pénalité de leur ouvreur Etienne, suite à une faute tarbaise en mêlée. Le métronome audois récidive deux minutes plus tard, après un placage dangereux sur son demi de mêlée Valentine. Se sentant menacés, les Bigourdans font à nouveau le forcing. Ils investissent les 22 mètres adverses et échouent de peu sur un très beau mouvement. La défense du Racing est intraitable mais cette période de domination est récompensée à l’heure de jeu par une pénalité de Ash Moeke. Le TPR reprend alors sept points d’avance. Le suspens est total ! Menés 19 à 12, les Audois lancent toutes leurs forces dans la bataille. Ils profitent des errements en touche des Tarbais pour récupérer des ballons importants et lancent à leur tour de belles offensives. M. Soulan leur refuse un essai pour un passage à vide justifié. La défense bigourdane se montre héroïque et réussit à stopper la déferlante orange et noire. Le suspens est à son comble quand, à cinq minutes de la fin, Ikapote Fono écope d’un carton jaune pour une faute au sol. Les Narbonnais en supériorité numérique sont à deux doigts d’inscrire un essai, mais ils laissent échapper le ballon. Même à quatorze, le TPR contre-attaque. Maxime Veau perce, mais cette magnifique action échoue de peu suite à un en-avant. Sur la sirène, Herbeau part derrière sa mêlée et se fait pénaliser pour une faute au sol. Le TPR a alors l’occasion de priver le Racing du bonus défensif. Teddy Iribarren préfère assurer cette belle victoire en tapant en touche et libère tout Trélut qui chavire de bonheur !
Cette victoire capitale a été encore acquise grâce à l’énorme solidarité de ce groupe et à une remarquable défense. Le TPR n’a pas encaissé d’essai face à cette redoutable équipe qui venait d’en inscrire 23 en l’espace de trois rencontres. Un très beau résultat qui permet aux Bigourdans de rester toujours en course pour la qualification !
HC
 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *