Lors de cette dernière journée de championnat, le TPR recevait une équipe narbonnaise qui, après avoir assuré son maintien de fort belle manière face à Dax, venait sans aucune pression au pied des Pyrénées. Les Tarbais souhaitaient offrir une belle victoire à leur public mais aussi, en guise d’adieux, à Isoa Domolailai et à tous les joueurs quittant le club.
Les Narbonnais font une grosse entame en monopolisant le ballon et en imposant de longues séquences de jeu aux Bigourdans. Les Tarbais s’emploient en défense et se mettent par deux fois à la faute pour endiguer tous ces assauts. Christopher Ruiz donne rapidement l’avantage à son équipe. Menés 6 à 0 au bout de dix minutes, les Haut-Pyrénéens réagissent de fort belle manière. Suite à une faute audoise en mêlée, Sebastián Poet passe tout d’abord une pénalité des 40 mètres, puis Morgan Rubio, après avoir récupéré son coup de pied à suivre, marque un bel essai en coin. Enfin, toute la troisième ligne s’illustre quand Filipe Manu se jette comme un mort de faim sur un ballon au sol. Le solide néozélandais transmet dans le mouvement à son capitaine Benjamin Collet qui s’arrache et remet à l’intérieur à Romain Bézian pour un essai magnifique. Avec la transformation du jeune ouvreur argentin Sebastián Poet, le TPR mène alors 15 à 6. Les Narbonnais ne sont pas venus à Tarbes en victimes expiatoires. Sur un ballon de récupération, ils lancent un mouvement de grande envergure que conclut leur véloce ailier Saia Fekitoa. Le Racing revient à deux petits points à la demi-heure de jeu. Les Bigourdans, se sentant à nouveau menacés, repartent à l’assaut du camp audois. Après plusieurs pilonnages de ses avants, Adrien Domec transperce la défense et marque entre les poteaux. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR mène 22 à 13 à la pause.
Les Bigourdans entament de la plus belle des manières la seconde période. Sur une attaque partie des 50 mètres, Morgan Rubio virevolte dans la défense audoise et transmet à Filipe Manu. Le puissant troisième ligne retrouve son capitaine Benjamin Collet qui se fait reprendre sur la ligne. Après une libération rapide, le ballon rebondit sur l’aile jusqu’à Thomas Poitrenaud qui pointe en coin un essai de toute beauté synonyme de bonus offensif ! Un bonus de courte durée car les Narbonnais ripostent aussitôt par l’intermédiaire de leur jeune capitaine Cyril Deligny. Les Tarbais réagissent à leur tour en occupant le camp audois. Après une pénal-touche, le TPR obtient deux mêlées à cinq mètres. Les avants bigourdans prennent le dessus et M. Mallet file entre les poteaux pour leur accorder un essai de pénalité. Un nouveau bonus offensif qui va s’envoler aussitôt. Les Tarbais en confiance continuent à envoyer du jeu mais se font prendre en contre. Sur un ballon de récupération, Christopher Ruiz file entre les poteaux.  Les Narbonnais récidivent sur un nouveau ballon perdu par le TPR. Le jeune Fidinde s’extirpe du maul audois et plonge en terre promise. Avec la transformation de Quentin Etienne, le Racing recolle au score à l’heure de jeu. Le TPR mène alors 34 à 30. Se sentant menacés, les Tarbais font donner leurs avants et les Audois se mettent à la faute. Sebastián Poet, des 30 mètres en coin, redonne un peu d’air à son équipe. Les Bigourdans terminent fort cette rencontre !  Après un beau travail de leurs avants, ils lancent une magnifique attaque au large. Laurent Tranier sert dans l’intervalle le jeune Jérôme Cabanne qui, lancé comme un frelon, file marquer le sixième essai du TPR. Avec la transformation d’Ash Moeke, les rouges et blancs s’imposent sur le score de 44 à 30.
Les Tarbais, dans un match débridé, ont offert un beau final à leur public face à de valeureux narbonnais. 

Hervé Cazcarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *