Un contre assassin

Après deux belles victoires face à l’USAP puis à Narbonne, le TPR recevait la coriace équipe d’Albi qui restait sur deux défaites. A l’image des deux confrontations de l’an passé, ce match promettait d’être des plus serrés et il le fut !
Pas de round d’observation dans cette rencontre ! Les Bigourdans, très déterminés à enchainer une troisième victoire consécutive, font une grosse entame. Cette domination se concrétise dès la troisième minute par une pénalité de Riaan Smit des 25 mètres en coin. Les Tarbais continuent à investir le camp tarnais et à lancer de beaux mouvements. Les Albigeois, bousculés, se mettent à nouveau à la faute et Riaan Smit récidive, cette fois, des 22 mètres face aux poteaux. Menés 6 à 0, les abeilles réagissent et vont piquer à deux reprises l’ours tarbais. Rafaël Lagarde passe deux pénalités des 25 mètres en biais et remet les deux formations à égalité au bout de vingt minutes très engagées. Les Bigourdans réagissent aussitôt mais ne sont malheureusement pas récompensés. Filipe Manu, après avoir récupéré un coup de pied à suivre de Nicolas Vergallo, lance Sionasa Vunisa. Le véloce ailier tarbais, s’extirpe d’un essaim d’abeilles et sert son ouvreur Sebastián Poet qui file aplatir derrière la ligne albigeoise. M. Ramos, après avoir consulté son juge de touche, refuse ce bel essai pour un très léger en-avant. Malgré ce coup du sort, les « rouge et blanc » ne se découragent pas. Sur un nouveau ballon de récupération, ils lancent un beau mouvement enrayé par une faute albigeoise. Riaan Smit, impeccable dans son rôle de buteur, redonne trois points d’avance aux siens à la demi-heure de jeu. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup mais atteignent la pause sur ce score étriqué de 9 à 6 en faveur du TPR.
Au retour des vestiaires, l’ours tarbais, se sentant menacé, repart à l’assaut de la ruche albigeoise. Les Bigourdans se heurtent à une défense tarnaise très virulente. A l’heure de jeu, sur une magnifique attaque, Adrea Cocagi, lancé comme un frelon, perce mais est stoppé à un mètre de la ligne albigeoise. Secoué, le SCA plie mais ne rompt pas. Les « jaune et noir » parviennent à endiguer un nouvel assaut en propulsant Sebastián Poet en touche à cinq mètres de leur ligne. Les Tarnais mettent à leur tour la main sur le ballon. Ils se retrouvent en infériorité numérique quand M. Ramos inflige un carton jaune à leur pilier Hamadache pour une brutalité. Très accrocheurs, ils parviennent à revenir à hauteur du TPR grâce à un magnifique drop des 40 mètres de leur ouvreur Raphaël Lagarde. Les deux équipes restent longtemps sur ce score de parité. A sept minutes de la fin, après une relance de Sionasa Vunisa et un bel enchaînement tarbais, les Tarnais commettent une faute au sol. Sebastián Poet, des 40 mètres en coin, redonne l’avantage à son équipe. Les supporters bigourdans pensent alors que le TPR va vaincre ce SCA redoutable. Tout Trélut retient son souffle quand Rafaël Lagarde contre un dégagement tarbais. L’ouvreur albigeois, profitant de plusieurs rebonds favorables, s’affale dans l’en-but pyrénéen, crucifiant ainsi le TPR. Avec la transformation du bord de touche, le SCA mène alors 16 à 12 ! Le suspense est total ! Les Haut-Pyrénéens ne lâchent rien. Ils investissent aussitôt le camp tarnais et obtiennent une pénalité en bonne position. Pour l’emporter, il leur faut absolument marquer un essai. Ils s’y emploient tout d’abord sur une pénaltouche puis sur une pénalité jouée à la main. Le SCA fait preuve d’une grande vaillance et parvient à garder sa ligne inviolée.
Le TPR est passé tout près d’une troisième victoire consécutive. Les Bigourdans, qui se sont battus jusqu’au bout, sortent frustrés de cette rencontre. Vendredi prochain, ils vont affronter le Stade Montois, finaliste la saison dernière, qui vient de s’incliner lourdement à Biarritz

Hervé Cazcarra