« On savait qu’il fallait qu’on soit au maximum pour l’emporter » face à « un adversaire aussi beau que le Leinster », a déclaré le capitaine de Toulouse Antoine Dupont, savourant « un pur bonheur » après la victoire des siens en finale de Champions Cup samedi à Londres.
QUESTION: Quelle sensation domine après un tel combat?
REPONSE: « Un pur bonheur, tout simplement. Ce sont des émotions qui sont dures à décrire avec des mots. On s’entraîne tellement dur pour ça et quand on est aussi proche de le toucher, il faut arriver jusqu’au bout parce qu’on ne sait pas quand ça se présentera à nouveau. On a eu la chance de soulever la coupe il y a trois ans et on connaît la difficulté de gagner cette compétition. On a échoué deux fois en demi-finale les deux dernières années. On sentait vraiment qu’on avait la capacité d’aller au bout cette année. Maintenant que c’est fait, dans un un match pas simple, on ne va pas se mentir, c’est un pur bonheur ».
Q: Comment avez-vous réussi à vous remobiliser pour la prolongation après avoir déjà beaucoup donné pendant 80 minutes?
R: « On s’est dit que ça allait être dur pour nous évidemment, mais que eux aussi étaient en difficulté. On a vu des joueurs marqués, fatigués, et qu’on avait des solutions. Quand on arrive en prolongation, il faut aller puiser dans ses retranchements. On rentre dans le +money time+, il n’y a plus de questions à se poser. C’est juste se lancer dans la bataille, ne rien lâcher, s’entraider, faire preuve d’un état d’esprit hors du commun. Dans ces moments-là, ça se joue surtout dans la tête. C’est là-dessus que le vainqueur est déterminé ».
Q: Le scénario de cette finale rend-il ce sacre encore plus savoureux?
R: « On a vraiment senti de la tension. Mais on a aussi maintenant l’expérience de ces matches-là, cette expérience pour ne pas s’affoler et continuer à être nous-mêmes, à jouer notre rugby, à être sûrs de nos bases, à garder cette confiance. C’est vrai que plus c’est dur, plus ça fait plaisir à la fin. Honnêtement, si on avait pu gagner plus simplement, on aurait quand même dit oui ».
Q: Le fait de battre le grand Leinster est-il une satisfaction supplémentaire?
R: « On a beaucoup parlé du contexte, qui n’était pas favorable pour nous après nos deux dernières défaites face à eux. On a progressé depuis l’an dernier. On se sentait plus costauds, plus confiants, plus complets dans notre jeu. Et on savait qu’il fallait qu’on soit quand même au maximum de notre potentiel pour l’emporter. C’est évidemment une équipe contre laquelle on a du mal à manoeuvrer. Ca se rajoute à l’intensité et au scénario du match d’avoir un adversaire aussi beau que le Leinster. C’est un plus dans nos souvenirs d’hommes ».
Propos recueillis en conférence de presse
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.