Un « scénario idéal » pour le Crunch ? « Faire le Grand Chelem », répond Feleu

Teani Feleu

Le « scénario » idéal du match contre l’Angleterre samedi à Bordeaux, lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi des six nations féminin, serait « de faire le Grand Chelem, c’est aussi simple que ça », a affirmé vendredi la capitaine des Bleues Manae Feleu.

« On a hâte d’être à demain (NDLR, ce samedi ), qu’on puisse enfin se jauger par rapport à cette équipe dont tout le monde nous parle depuis le début de ce Tournoi », a souligné la deuxième ligne de Grenoble (24 ans, 16 sél.) en conférence de presse.

Le XV de France féminin, actuellement deuxième (19 pts) du classement derrière les Anglaises (20 pts), a gagné ses quatre premières rencontres, devant l’Irlande (38-17), en Ecosse (15-5) puis face à l’Italie (38-15) et au pays de Galles (40-0).

Les Bleues défieront samedi au stade Chaban-Delmas, qui accueillera pour l’occasion une audience record pour un match de rugby féminin avec 27.000 personnes attendues, les Red Roses, vice-championnes du monde et quintuples tenantes du titre, qui ont écrasé toutes leurs adversaires depuis le début de cette édition du Tournoi.

Les Françaises n’ont plus gagné de titre dans le Tournoi depuis 2018.

Pas de crainte du « plafond de verre » face aux Anglaises pour Manae Feleu et ses coéquipières en tous les cas: « on a davantage hâte de voir ce qu’on peut faire devant elles, ce que notre jeu peut donner face à une équipe comme l’Angleterre ».

L’an dernier, au stade de Twickenham à Londres, les Bleues avaient été totalement atones en première période (33-0 à la mi-temps) avant de comler presque tout leur handicap en marquant cinq essais en 31 minutes, pour finalement perdre de peu (38-33).

« L’an dernier, c’était un contexte complètement différent, a balayé Feleu. Depuis, on a beaucoup grandi, beaucoup construit et beaucoup de choses ont changé ».

Les Bleues comptent notamment se baser sur leur défense pour espérer l’emporter samedi à Bordeaux: « Pendant tout le Tournoi, on n’a jamais douté de notre défense, c’est hyper-important pour nous ».

« On a à coeur qu’elle soit impeccable à chaque match car c’est l’un des gros points de l’équipe », a-t-elle conclu.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.