Le TPR recevait la coriace équipe de Provence Rugby en quête, elle aussi, de sa première victoire. Un nouveau match piège face à une formation qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs ayant évolué récemment en Top 14.
Les Tarbais, revanchards, font une excellente entame de match en mettant la main sur le ballon. Ils lancent une interminable séquence de jeu, mais se heurtent à une défense provençale très rugueuse qui finit par se mettre à la faute. Sebastián Poet concrétise cette grosse période de domination en ouvrant le score sur pénalité. Les Aixois, après une faute au sol bigourdane, répliquent aussitôt par l’intermédiaire de leur arrière Bouillon,. Les Tarbais, morts de faim, monopolisent le ballon et leurs efforts sont à nouveau récompensés. Tout d’abord, Sebastián Poet récidive en passant une deuxième pénalité, puis Nicolas Vergallo, tel un vieux briscard, joue rapidement une pénalité à la main et envoie son centre Jean-Baptiste Lamotte en terre promise. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR prend le large. Menés 13 à 3, les Aixois ne se découragent pas pour autant. Ils repartent à l’assaut du camp tarbais et obtiennent une mêlée à cinq mètres. M. Hourquet sanctionne alors coup sur coup les Bigourdans. Il inflige un carton jaune à leur pilier gauche Jérôme Schuster puis, sur la mêlée suivante, file entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité aux Provençaux. Un scénario catastrophe pour des Bigourdans en infériorité numérique qui ne mènent plus que de trois petits points à la pause.
Au retour des vestiaires, les Aixois regonflés par ce retour au score et leur supériorité numérique lancent leurs gros gabarits à l’assaut du camp tarbais. Ils tombent sur une défense pyrénéenne intraitable et échouent souvent dans leurs dernières passes. Les Tarbais, très solidaires, laissent passer l’orage et, même à quatorze, ils se donnent un peu d’air avec une nouvelle pénalité de leur jeune ouvreur argentin Sebéstián Poet. Déchaînés , les Bigourdans bousculent les Provençaux en enchaînant de multiples temps de jeu, mais ils ne parviennent malheureusement pas à concrétiser cette longue période de domination. Les Aixois, très vaillants, parviennent à endiguer tous les assauts tarbais et essaient même de l’emporter en relançant de leur camp. Le TPR, très courageux, poursuit son travail de sape et récolte les fruits de ses efforts dans les cinq dernières minutes. La défense aixoise irréprochable jusque-là est prise à défaut coup sur coup. Morgan Rubio réceptionne dans les airs une chandelle très bien dosée de Nicolas Vergallo. L’ailier tarbais sert à hauteur Sebastián Poet qui, après une belle course, aplatit en coin. Cet essai libère enfin tout Trélut ! Les Haut-Pyrénéens récidivent trois minutes plus tard par l’intermédiaire de leur centre Laurent Tranier, lancé comme un obus. Survoltés, ils relancent de leur camp sur la sirène pour aller chercher un quatrième essai, synonyme de bonus offensif.
Le TPR a bien su négocier la réception d’une équipe provençale très dangereuse. Les Tarbais ont fait preuve d’une grande solidarité et de beaucoup d’agressivité face à cette formation difficile à manœuvrer. C’est la victoire de tout un groupe ! Vendredi prochain, les Bigourdans se déplaceront dans le Cantal pour affronter le Stade Aurillacois, un des leaders de cette ProD2. Les Provençaux recevront des Biarrots en quête, eux aussi, de leur première victoire.
Évolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 11-3,13-3, 13-8, 13-10, 16-10, 21-10, 26-10, 28-10
TPR : Trois essais Lamotte (27’), Poet (76’), Tranier (79’), trois pénalités (3’, 22’, 50’), deux transformations(27’, 79’) de Poet.
Un carton jaune : Schuster (37’)
Provence Rugby : Un essai de pénalité transformé par Bouillon (39’), une pénalité (9’)
Arbitre : M. Hourquet (Comité Midi-Pyrénées)
Stade Maurice-Trélut : 2200 spectateurs
Hervé Cazcarra