Clermont-Ferrand, 28 mai 2023 (AFP) – Clermont s’est imposé aux dépens du Racing 92 dimanche dans son stade Marcel-Michelin (32-25) pour la 26e et dernière journée de saison régulière du Top 14, privant ainsi les Parisiens d’une 3e ou 4e place qui leur aurait permis de recevoir en barrages.
Les Racingmen, troisièmes à un moment de la soirée, terminent cinquièmes du classement et devront finalement jouer contre le Stade français (4e) après sa défaite à la Rochelle (14-10) plutôt que Lyon (3e après avoir écrasé Bayonne 53-19).
Pourtant, la rencontre avait bien commencé pour le Racing qui a mené 10-0 puis 17-5 avec deux essais de Juan Imhoff (8e) et Donovan Taofifenua (31e) contre un seul d’Alivereti Raka pour l’ASM (24e).
A cet instant de la partie, les Franciliens n’ont dû leur avance au score qu’à la faillite du buteur auvergnat, Jules Plisson, qui a laissé partir dix points en première période.
Mais Clermont, 10e du classement, qui n’avait plus rien à jouer, a réussi à revenir à égalité avant la mi-temps avec un nouvel essai de Raka (35e) puis un autre de George Moala, enfin transformé par Plisson (17-17, 39e).
Hormis une pénalité d’Antoine Gibert pour le Racing (51), la seconde période a été maîtrisée par les Clermontois qui se sont envolés au score avec deux essais supplémentaires.
Le premier obtenu par Baptiste Jauneau et transformé par Plisson a permis à l’ASM de prendre pour la première fois l’avantage (24-17, 45e).
Le second, signé Moala pour un doublé, a semblé sécuriser le succès des Jaunards (29-20, 56e) mais l’essai de Nolann Le Garrec dont la tentative de transformation excentrée de Finn Russel a heurté le poteau, a redonné l’espoir aux Racingmen (29-25, 69e) avant un ultime drop d’Anthony Belleau pour l’ASM (32-25, 73e).
Cette rencontre était la dernière avec Clermont de joueurs emblématiques du club comme l’ailier Damian Penaud, les troisième lignes Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet qui partent respectivement pour Bordeaux, Bayonne et La Rochelle sur une ultime victoire.