La Rochelle, 28 mai 2023 (AFP) – La Rochelle, fortement remanié une semaine après son doublé en Champions Cup, a fini dimanche la saison régulière de Top 14 sur une bonne note devant le Stade Français (14-10) qui recevra le Racing 92 en barrage samedi prochain.
Les Maritimes ont de la réserve, saluée par Deflandre en fête qui a explosé en fin de match suite à l’essai de la victoire du jeune Harry Glynn récompensant l’abnégation des jaune et noir dans ce match qu’ils ont eu du mal à contrôler.
Privé volontairement de l’intégralité des vainqueurs du Leinster, tous en tribune, le club à la caravelle, déjà qualifié pour les demi-finales de Saint-Sébastien, n’a jamais mené jusqu’à cet épilogue heureux qui ne change pas tellement la destinée des Soldats Roses.
Les hommes de Gonzalo Quesada souhaitaient recevoir en barrage, ils auront l’honneur de le faire à l’occasion d’un énième derby alléchant alors que l’autre affiche du week-end prochain opposera Lyon à Bordeaux-Bègles.
Avec des futurs partants, des jeunes et quelques cadres laissés de côté ces dernières semaines alignés au coup d’envoi, La Rochelle savait qu’il allait manquer de repères et d’automatismes. Cela s’est rapidement vu avec une emprise parisienne récompensée par un essai de Megdoud en coin (22).
La rébellion des locaux a débuté après la demi-heure avec des penaltouches toutes improductives. C’est finalement dans une sorte de +hourra-rugby+ que les hommes de Ronan O’Gara ont trouvé la faille. Un lancer en touche cafouillé, un ballon poussé au pied par Reus et Favre s’en est allé aplatir (63).
La mêlée parisienne, référence de ce Top 14, a donné la possibilité à Segonds de remettre les siens devant (70) mais cet avantage fut de crourte durée, Glynn profitant d’un grand carambolage au sein de la défense visiteuse pour marquer l’essai de la victoire.