Une nouvelle règle sur l’arbitrage vidéo en vigueur dès le 1er juillet.

Tous les amateurs de rugby on déjà vu un buteur se dépêcher de tenter la transformation après un essai litigieux possiblement entaché d’une faute et donc susceptible d’être refusé après un appel à la vidéo. Ces transformations rapides devraient rapidement disparaitre sous l’effet de la nouvelle règle adoptée par World Rugby.

L’arbitre pourra revenir sur un essais litigieux jusqu’au coup d’envoi .

Jusqu’ à présent, l’arbitre avait la possibilité d’invalider un essai tant que la transformation n’avait pas été tentée, à compter du 1er juillet cette possibilité sera étendue jusqu’au coup de pied de renvoi donné au centre du terrain. Tant que le renvoi n’aura pas été effectué, l’essai pourra être invalidé, mais une fois le coup de pied de renvoi donné, il ne sera plus possible de revenir à la faute soupçonnée. Ainsi le TMO (Télévision Match Official) aura la possibilité attirer l’attention de l’arbitre de champ sur une action litigieuse, même après une transformation (réussie ou loupée). L’arbitre central pourra donc après visionnement de la vidéo traiter en conséquence l’infraction, c’est-à-dire accorder ou refuser l’essai et dans ce dernier cas revenir à l’endroit de la faute en appliquant la sanction prévue par le règlement pour ladite faute.

La règle rentrera en vigueur le 01 juillet 2022

Cette nouvelle directive entrant en application le 1er juillet dans toutes les compétitions nationales et internationales, le XV français en tournée au Japon début juillet devrait donc être une des premières équipes à les expérimenter.