Star du rugby à XIII australien, l’international Samoan Spencer Leniu s’est excusé jeudi après qu’il a reconnu avoir proféré une insulte raciste à l’encontre d’un adversaire lors d’un match de championnat joué aux Etats-Unis.
L’arrière australien des Broncos de Brisbane, Ezra Mam, d’origine aborigène notamment, a affirmé que le pivot des Roosters de Sydney avait fait cette remarque -le traitant de « singe » selon plusieurs sources- lors du match d’ouverture de la saison le week-end dernier à Las Vegas (Nevada).
« Je tiens à m’excuser auprès d’Ezra et de sa famille pour avoir utilisé le mot que j’ai employé et je suis sincèrement désolé de lui avoir causé une telle détresse », a déclaré Leniu dans un communiqué publié par son club.
« Je veux assumer la responsabilité de ce qui s’est passé. J’ai prononcé le mot mais je ne l’ai pas fait de manière raciste. Tous ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas ce que je suis », a ajouté le joueur de 23 ans.
Leniu a été accusé de conduite inappropriée par la Ligue nationale de rugby (LNR) et risque une longue suspension après avoir plaidé coupable.
Il y a déjà eu des cas d’incidents racistes dans le championnat australien de rugby à XIII, principalement de la part de spectateurs.
Les Roosters ont eux assuré qu’ils « ne tolèrent aucune forme de racisme » et ont présenté leurs « plus sincères excuses à Ezra, à sa famille et à l’ensemble de la communauté aborigène et insulaire du détroit de Torres ».
Mam a signalé le commentaire pendant le match – qui faisait partie d’un double programme de la NRL pour lancer la saison de championnat à Las Vegas- à l’arbitre Adam Gee, qui a inscrit la remarque faite par Leniu dans son rapport.
« Les Broncos prennent acte des excuses de Spencer à Ezra et l’importance de franchir cette étape. Il n’y a pas de place pour le racisme dans notre jeu ou dans notre société », a réagi de son côté le club de Brisbane.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES