Christophe Urios Clermont

Urios (Clermont) s’attend à un défi de taille à Franklin’s Gardens

Vendredi 4 avril 2025 – l’ASM Clermont de Christophe Urios se rendra sur la pelouse des Northampton Saints pour un huitième de finale décisif de Champions Cup. Un déplacement que Christophe Urios, manager du club auvergnat, sait particulièrement périlleux.

Urios (Clermont) alerte sur l’intensité du défi à venir

Présent en conférence de presse d’avant-match, Urios a clairement annoncé la couleur : il faudra un Clermont conquérant, concentré et surtout prêt à se surpasser. « Si on reproduit le même match que contre La Rochelle, on ne gagnera pas », a-t-il prévenu d’entrée.

Pour l’entraîneur clermontois, la clé du match reposera sur la réactivité défensive de ses hommes face à une équipe qui joue vite. Cela concernera autant les mêlées que sur les phases de touche. « Chaque touche, chaque mêlée, ce sont des choses qui jouent très vite. Il faudra être en place rapidement pour ne pas se faire surprendre. Cela a été le cas lors du premier quart d’heure contre Bath », a-t-il expliqué.

Un adversaire à haut risque pour Clermont selon Urios

Urios n’a pas manqué de souligner le style très offensif et risqué des Saints. “C’est une équipe qui joue à risque. Ils peuvent être en danger sur chaque action, mais dès qu’ils trouvent leur rythme, ils deviennent très dangereux.” Pour espérer créer l’exploit, Clermont devra rester dans le match dès les premières minutes. Ils devront coller au score et imposer leur propre intensité.

Clermont en quête d’un nouvel exploit européen

L’ASM a obtenu sa qualification lors de la dernière journée grâce à un essai libérateur contre Bristol à la 85e minute. Si le début de campagne européenne a été encourageant avec une victoire 20-0 face à Benetton, les défaites contre le Leinster et Bath ont compliqué le parcours.

En face, Northampton, actuel champion d’Angleterre, affiche cinq essais de moyenne par match et une dynamique impressionnante. Pourtant, Clermont peut s’appuyer sur un précédent encourageant : en 2019, les Jaunards l’avaient emporté 61-38 sur cette même pelouse en quart de finale.

Pour résumer

Urios le sait : Clermont n’aura pas droit à l’erreur s’il veut poursuivre son parcours en Champions Cup. Pour espérer une qualification, l’ASM devra livrer un match plein, sans la moindre baisse de régime. Défense, discipline et réalisme seront les clés d’un nouvel exploit européen.