Historique! La Bretagne sera représentée pour la première fois en Top 14 la saison prochaine grâce à la victoire de Vannes contre Grenoble (16-9) en finale de Pro D2 samedi à Toulouse dans une superbe ambiance.
Il y avait tellement de drapeaux bretons dans les travées du stade Ernest-Wallon, à guichets fermés pour l’occasion, qu’on aurait pu se croire à un fest-noz ou au festival des Vieilles charrues, la chaleur moite du Sud-Ouest en plus.
Les bandes noires et blanches du « gwenn ha du » flotteront dans les mois à venir à Toulon, Perpignan ou Clermont, autant de places fortes du rugby français au milieu desquelles les Vannetais feront presque figure d’anomalie.
Après trois échecs en demi-finale (2019, 2021 et 2023), ils ont cette fois décroché le titre de champion de Pro D2 et le billet pour le Top 14 qui va avec.
Battus par Oyonnax (14-3) en 2023, les Grenoblois, pas épargnés par les coups du sort cette saison, ont eux perdu leur deuxième finale consécutive sans parvenir à exprimer leurs qualités offensives.
Ils conservent malgré tout un espoir de retrouver l’élite, cinq ans après l’avoir quittée, par l’intermédiaire d’un barrage à domicile le week-end prochain contre Montpellier, avant-dernier du Top 14.
Pourtant novices à ce stade de la compétition, les Bretons sont mieux rentrés dans le match et leur domination a été récompensée par un essai de l’ailier Romaric Camou (11e).
Avec beaucoup d’engagement de part et d’autre, les échanges se sont ensuite équilibrés, mais les Isérois ont fait tomber trop de ballons, notamment près de la ligne, pour basculer devant à la pause (7-3).
Dominateur en mêlée mais à la peine en touche, le RCV de l’inamovible Jean-Noël Spitzer, en poste depuis près de 20 ans, s’en est remis dans le deuxième acte à sa défense de fer et au pied tout aussi solide de son ouvreur et buteur Maxime Lafage (4 sur 4), natif de Toulouse.
Sanctionné à deux reprises d’un retrait de six points au classement en raison d’irrégularités financières, avant d’en récupérer quatre, le FC Grenoble a encore l’occasion de terminer sur une bonne note sa saison folle.
Le club isérois aura dimanche prochain face à Montpellier, champion de France 2022 en perdition, le soutien de son public du stade des Alpes, où il devrait y avoir un peu moins de drapeaux bretons.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.