Dans une rencontre à rebondissements, Vannes s’impose face à Montpellier (37-24) lors de cette 17e journée du Top 14. Impressionnants en première période, les Bretons ont dominé les débats avant de voir les Héraultais réagir en fin de match. Un succès capital pour le maintien, même si le point de bonus offensif s’est envolé dans les dernières minutes.
Un Vannes irrésistible en première période
Dès l’entame de match, Vannes a montré une agressivité et une intensité bien supérieures à celles de Montpellier. Rapidement, Ruru a ouvert le score (8’) en concrétisant un ballon porté efficace, avant que Surano (24’) et Moukoro (38’) ne viennent alourdir l’addition.
L’ouvreur Lafage, en grande forme au pied, a converti toutes ses tentatives et permis aux siens de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (27-3). Face à une équipe montpelliéraine indisciplinée et sanctionnée par plusieurs cartons jaunes, les Bretons ont déroulé leur jeu et dominé les impacts.
Montpellier réagit trop tard
Si les Héraultais ont été étouffés dans le premier acte, ils ont tenté de renverser la tendance en deuxième période. Mais malgré une supériorité numérique temporaire après le carton jaune de Nakosi (47’), ils ont peiné à concrétiser leurs temps forts.
L’essai de pénalité accordé à Montpellier (69’) a semblé réveiller les visiteurs, qui ont inscrit deux essais en toute fin de match par Simmonds (79’) et Doan (80’). Mais la réaction est arrivée trop tard pour espérer un retour, et Montpellier repart bredouille de La Rabine.
Un succès capital pour Vannes face à Montpellier
Malgré une fin de match plus laborieuse, Vannes signe une victoire précieuse pour le maintien et quitte la place de lanterne rouge. Avec ce succès bonifié perdu dans les derniers instants, les Bretons peuvent nourrir quelques regrets, mais ils auront su imposer leur rythme pendant 70 minutes.
Montpellier, en revanche, s’enfonce un peu plus dans la crise. Incapables d’exister en première période, les hommes de Joan Caudullo doivent rapidement rectifier le tir s’ils veulent encore espérer une place dans le top 6.