Victoire brouillonne de l’Angleterre au pays de Galles

Londres, 25 fév 2023 (AFP) – Une nouvelle fois guère convaincante, l’Angleterre est allée gagner à Cardiff face au pays de Galles (20-10), samedi, lors de la troisième journée du Tournoi, au terme d’un match disputé mais de qualité médiocre.

Ce succès permet à l’Angleterre de rejoindre l’Écosse, qui affronte la France dimanche à Saint-Denis, à la 2e place avec 10 points, derrière l’Irlande.

Mais l’absence de point de bonus offensif signe quasiment la fin de ses chances de victoire finale dans le Tournoi.

Les Gallois, dont la préparation du match a été perturbée par une menace de grève des joueurs pour faire pression sur les négociations autour des nouveaux contrats fédéraux, ont perdu leur trois premiers matches dans la compétition pour la première fois depuis 20 ans.

Les confrontations entre ces deux voisins sont rarement propices au grand spectacle et ce match n’a pas fait exception.

Le XV de la Rose semblait pourtant avoir démarré le match avec un peu plus d’ambition dans le jeu que les semaines passées, inscrivant même un très bel essai par l’ailier Anthony Watson pour mener 8-0 (18e).

La maladresse au pied inhabituelle d’Owen Farell, qui a raté deux transformations sur trois et deux pénalités sur trois également, a peut-être pesé sur les Anglais qui se sont assez vite réfugiés dans la gestion de leur avantage.

Il faut dire que les Gallois, bien que très vaillants, mais rarement dans le bon tempo pour le soutien et les libérations, n’ont représenté qu’une menace sporadique.

Il a fallu un essai en contre et sur une interception de Louis Rees-Zammit, en tout de début de seconde période, pour que les Gallois se réveillent et passent devant pour la première fois du match (10-8, 41e).

La réaction ne s’est d’ailleurs par faite attendre, Kyle Sinckler marquant un essai en force à la 45e pour redonner l’avantage aux visiteurs (10-15).

Solides défensivement, les Anglais ont ajouté un troisième essai par Ollie Lawrence à six minutes de la fin, pour s’offrir une fin de match paisible.

Mais pour la réception de la France, dans 15 jours, il faudra certainement montrer davantage offensivement.

Pour les Gallois, le déplacement à Rome, face à des Italiens qui ont encore donné du fil à retordre aux Irlandais un peu plus tôt (34-20), n’aura rien d’une sinécure, alors que la « cuillère de bois » leur tend les bras.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP