Pour la dernière rencontre de ce second bloc, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 9 à 17 contre l’Association Sportive de Béziers Hérault.
Après une entame de match somme toute équilibrée, les biterrois convertissent deux pénalités par l’intermédiaire du Néo-Zélandais Lachie Munro, suite à deux fautes successives au sol commises par la défense des Jaune et Noir. Menés 6 à 0, les montois réagissent rapidement en optant pour la pénaltouche après une pénalité obtenue aux abords des 22 mètres adverses. Après un ballon porté rondement mené qui échoue à quelques mètres de l’en but biterrois, Carlos Muzzio franchit en force la ligne d’essai adverse. L’essai n’est pas transformé par Gerber, le score est alors de 6 à 5 à la vingtième minute de jeu. Indisciplinés, les Jaune et Noir concèdent une troisième pénalité à la demi-heure de jeu, 9 à 5, ce qui sera le score à la pause.
Un premier acte une nouvelle fois frustrant pour les Jaune et Noir qui se retrouvent menés au score sans être pour autant dominés dans le jeu. Avec une défense agressive et rigoureuse, les montois sont indéniablement dans la rencontre et parviennent à contrer efficacement les mouvements offensifs des Rouge et Bleu. Mais l’indiscipline, notamment dans le jeu au sol, véritable point noir à l’extérieur depuis le début de saison, coûte cher aux Jaune et Noir qui ont offert trois tentatives à Lachie Munro, véritable métronome dans l’exercice. Malgré de bonnes intentions de jeu et une mêlée conquérante, les montois lâchent trop de ballons dans la zone de vérité et ont manqué de pragmatisme en manquant notamment deux tentatives durant le premier acte.
Au retour des vestiaires, les montois investissent le camp visiteur et mettent la main sur le ballon. A la 47ème minute de jeu, suite à un talonnage biterrois illicite dans un ruck, Danré Gerber inscrit la première pénalité montoise de la rencontre, portant la marque à 9 à 8. Bien que menés au score, les Jaune et Noir dominent cette rencontre et poussent dans ce début de second acte pour concrétiser cette bonne période de domination. Les montois obtiennent sur le renvoi une nouvelle pénalité intéressante, retournée pour un geste de brutalité. Sur l’action suivante, le pilier biterrois Fernandes écope d’un carton jaune pour un placage dangereux. Gerber, de nouveau en réussite dans l’exercice, en profite pour inscrire une seconde pénalité qui permet aux Jaune et Noir de mener au score pour la première fois de la rencontre, 9 à 11 à la 52 ème minute de jeu.
Agressifs défensivement et particulièrement présents dans les rucks, les Jaune et Noir livrent une prestation d’ensemble solide à l’extérieur. Bien qu’en supériorité numérique, les Jaune et Noir ne parviennent pas à faire la différence et au contraire, se montrent particulièrement indisciplinés. Lachie Munro, pour la première fois de la soirée, manque sa tentative en trouvant le poteau à la 61ème minute. Dominateurs en mêlée fermée depuis le début de la rencontre, les montois sont justement récompensés de leurs efforts et obtiennent une précieuse pénalité à la 65ème minute. Gerber ne tremble pas et permet aux montois de prendre cinq longueurs d’avance, 9 à 14. A la 70 ème minute de jeu, Gerber inscrit une nouvelle pénalité, la quatrième de la soirée, permettant ainsi aux montois de mener 9 à 17. Un avantage de huit points qui sera conservé jusqu’à l’issue de la rencontre, privant les Rouge et Bleu du bonus défensif.
Un second acte abouti pour les Jaune et Noir qui ont su parfaitement porter le ballon sur de longues séquences, mettant ainsi à la faute une formation biterroise privée de ballon. En place défensivement et inspirés offensivement, les montois ont indéniablement dominé ce second acte. En exerçant une pression importante dans les rucks, les montois ont littéralement asphyxié leur adversaire qui n’a jamais su créer de véritables brêches dans la défense en place des Jaune et Noir. A noter l’excellente conquête montoise du soir, avec d’une part une mêlée conquérante et d’autre part une touche particulièrement efficace avec notamment plusieurs contests décisifs dans l’alignement adverse. L’excellente défense montoise est la véritable satisfaction de la soirée avec notamment zéro point concédé lors du second acte.
Félicitations à l’ensemble du groupe Jaune et Noir pour cette première victoire convaincante à l’extérieur de la saison. L’envie affichée tout au long de la rencontre doit permettre à l’équipe de prendre confiance à l’extérieur afin de rééditer une telle performance dès les semaines à venir.
Lors de la prochaine journée, programmée le vendredi 18 novembre 2016, les Jaune et Noir reçoivent la formation de Soyaux-Angoulême.