Marseille, 27 mai 2023 (AFP) – L’international de rugby Mohamed Haouas, pilier du XV de France, placé vendredi en garde à vue pour violences conjugales, sera jugé mardi à Montpellier en comparution immédiate, a indiqué son avocat à l’AFP samedi.
Mohamed Haouas sera entendu « mardi à 13h30 en comparution immédiate » devant le tribunal correctionnel de Montpellier, a précisé le conseil du joueur, Marc Gallix, précisant que son client était « poursuivi pour violences conjugales sans ITT » et qu’il encourt une peine maximale de trois ans de détention.
« Je viens d’apprendre par le procureur de la République que la garde à vue de Mohamed Haouas était prolongée de 24 heures », a ajouté Me Gallix, expliquant que son client serait déféré dimanche devant un juge qui décidera de son placement éventuel en détention.
« Je vous confirme la prolongation de garde à vue et le fait que l’intéressé sera présenté au parquet demain », a relevé pour sa part auprès de l’AFP le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent.
Plus tôt dans la journée, ce dernier avait confirmé le placement en garde à vue de Mohamed Haouas « depuis vendredi 18H10 pour des faits de violences conjugales qui auraient été commises sur la voie publique à Montpellier ».
Selon une source proche du dossier, les faits reprochés au colosse montpelliérain (1,85 m, 123 kg) se sont produits vendredi devant le centre commercial « Le Polygone » à Montpellier, où travaille son épouse.
« Il lui a fait une balayette (NDLR: coup de pied au niveau de la cheville pour faire chuter quelqu’un), elle est tombée et il lui a porté un coup au visage », a complété la même source. Il est ensuite « reparti avec elle en l’obligeant à le suivre », a ajouté la source, soulignant que plusieurs personnes avaient été témoins de la scène, qui s’est passée en pleine journée dans un lieu très fréquenté, et qu’en outre tout a été filmé par des caméras de vidéosurveillance.
Âgé de 29 ans, marié et père de deux enfants, Mohamed Haouas a déjà connu par deux fois le banc des prévenus du tribunal judiciaire de Montpellier, pour des faits commis dans sa jeunesse, il y a près de dix ans.
Ce nouvel épisode judiciaire compromet encore un peu plus ses chances de participer au Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre) en France, à quelques jours de l’annonce le 21 juin par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, des 42 joueurs qui seront retenus pour la compétition.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP