Virgile Lacombe (Toulouse) : « L’enjeu du match contre Lyon est de réussir à gagner là-bas, car nous y avons rarement gagné. Il s’agit aussi de continuer à performer à l’extérieur, notamment pour les joueurs qui commencent à s’affirmer en Top 14.
Lyon termine bien sa saison et je pense qu’ils veulent jouer un grand match pour faire de cette dernière journée un événement. On a vu dans les médias qu’ils ouvrent l’intégralité du stade, ce qui est une première depuis que Lyon joue au rugby à Gerland. Ils espèrent un gros match de leur équipe, et c’est une bonne chose pour nous.
Il y a un temps pour observer les joueurs et un temps pour les faire jouer dans les matchs importants. Nous avons de nombreux rendez-vous cruciaux, notamment avec la Coupe d’Europe, car nous essayons de jouer sur deux tableaux. La méritocratie est donc essentielle : celui qui est bon mérite de jouer. Si un joueur enchaîne les bonnes performances, cela alimente la compétition entre eux.
Nous avons la chance que cette compétition soit saine. À chaque décision, les joueurs se remettent au travail et veulent nous prouver qu’ils méritent leur place sur le terrain. »