« Vous savez, le contenu… », a balayé le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, samedi à Edimbourg, préférant retenir la victoire sur un fil obtenue en Ecosse (20-16) dans le Tournoi des six nations, plutôt que la manière, une semaine après la déroute contre l’Irlande.
QUESTION: Vous avez le sourire ce soir…
REPONSE: « C’est d’abord une victoire en Ecosse avec un scénario fantastique, après une semaine ensemble, avec les joueurs, qui nous rappelle les valeurs de ce jeu. La semaine ressemblait à ce match. On a pris beaucoup de plaisir ensemble. C’est un sport de combat, il faut combattre. Il faut accepter l’adversité. On l’a fait cette semaine. On perd ensemble, on souffre ensemble, on gagne ensemble. »
Q: Comment avez-vous vécu ces cinq dernières minutes avant que l’arbitre vidéo ne valide pas l’essai?
R: « L’arbitre dit qu’il n’y a pas essai. Mais on est à Edimbourg, avec une pression folle. Il demande l’arbitrage-vidéo. L’arbitre de champ est très bien placé, il dit qu’il n’y pas essai. Mais tout peut arriver, on a l’habitude. Il a confirmé sa décision… Je l’ai vécu, comme la semaine, avec grand bonheur, avec grande joie. Ce n’est pas la première fois qu’on a des moments difficiles, c’est comme ça qu’on se construit. C’est du rugby, c’est du sport mais, pour nous, c’est essentiel. On est l’équipe de France, je vous avais promis que l’équipe de France allait regagner. »
Q: Dans le contenu, des choses laissent-elles à désirer? Tout n’a pas été parfait…
R: « Quand vous gagnez en Ecosse, vous savez, le contenu… Ça me va. Vu le niveau de l’Ecosse, ça me va. Vu le contexte, ça me va. C’est parfait. On n’est pas là pour faire des démonstrations, on est là pour gagner des matches (…) Le contenu est formidable » (sourire).
Propos recueillis en conférence de presse
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES