Warren Gatland

Warren Gatland aurait refusé de diriger les Gallois s’il avait été informé des problèmes

Londres, 14 juin 2023 (AFP) – Warren Gatland a admis mercredi qu’il aurait refusé le poste de sélectionneur du pays de Galles s’il avait connu à l’époque l’étendue de la crise dans laquelle le rugby gallois était plongé.

« Quand je suis arrivé pour les Six Nations, je n’avais aucune idée » de « tout ce qu’il se passait et des problèmes du rugby, de l’équipe et des joueurs », a affirmé Gatland sur un podcast de la BBC.

« A l’époque, si j’avais su, j’aurais pris une décision différente et je serais probablement allé autre part », a-t-il admis.

Le Néo-Zélandais était revenu en décembre 2022 à la place de Wayne Pivac, limogé après une année désastreuse. Il avait déjà tenu les rênes du XV du Poireau entre 2007 et 2019. Il avait alors remporté quatre victoires dans le Tournoi des six Nations, dont trois grands chelems, et disputé deux demi-finales de Coupe du monde en 2011 et 2019.

Mais son retour n’a pas produit l’électrochoc désiré et les Gallois n’ont remporté qu’une victoire dans le Tournoi cette année, à quelques mois de la Coupe du monde en France et alors que la fédération (WRU) et les clubs sont englués dans une série de crises.

Des allégations de sexisme, de racime et d’homophobie au sein de la WRU, qui connaît des difficultés économiques, font l’objet d’une enquête indépendante, et les joueurs internationaux ont menacé de faire grève en plein tournoi pour faire modifier leurs contrats fédéraux.

Pour Warren Gatland, les succès passés ont « caché les failles » du rugby gallois. « C’est sûrement pour le mieux qu’elles se soient révélées et qu’il y a une chance de se concentrer sur les choses qui doivent être réglées », a-t-il dit, estimant que « c’est une bonne occasion pour remettre les choses à plat sur pas mal de choses ».

Depuis le Tournoi, Alun Wyn Jones, Justin Tipuric et Rhys Webb ont pris leur retraite internationale, un nouveau casse-tête pour Gatland avant le Mondial. Le pays de Galles sera opposé dans le groupe C à l’Australie, aux Fidji, à la Géorgie et au Portugal.

Mais, a-t-il souligné, les mauvaises performances « nous permettent de rester sous les radars », et les Gallois adorent réagir en étant « le dos au mur ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP