L’Australie a annoncé son groupe pour la tournée européenne, avec deux noms particulièrement attendus chez les Wallabies : Joseph Suaalii et Will Skelton. Cette tournée sera l’occasion de revoir ces deux stars en action, alors que les Wallabies affronteront des équipes comme l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande.
Joseph Suaalii, la nouvelle recrue des Wallabies
Joseph Suaalii, l’ancien joueur de rugby à XIII, fait son entrée dans l’équipe des Wallabies pour la tournée européenne de novembre. Âgé de 21 ans, il est l’un des transferts les plus médiatisés et devrait faire ses débuts en rugby à XV sous le maillot australien. Joe Schmidt, sélectionneur de l’Australie, a exprimé son optimisme quant à l’intégration de Suaalii, qui pourra jouer aussi bien au centre qu’à l’aile. « C’est un joueur qui travaille dur, et nous voulons lui offrir la meilleure opportunité d’intégration avec les Wallabies », a expliqué Schmidt.
Cette tournée en Europe est cruciale pour Suaalii, notamment en vue des tests majeurs à venir, comme la série contre les Lions britanniques et irlandais l’an prochain.
Will Skelton, le retour chez les Wallabies
Autre grand nom dans cette sélection : Will Skelton. Le deuxième ligne de La Rochelle, qui avait été capitaine des Wallabies lors de la Coupe du monde 2023, fait son retour après une absence de plusieurs mois. Skelton, qui avait manqué le Rugby Championship en raison de ses engagements avec son club, est un élément clé pour les Australiens. Schmidt a salué son impact sur l’équipe, soulignant qu’il n’avait « pas besoin d’être convaincu pour revenir jouer avec les Wallabies ».
Cependant, son rappel dans l’équipe nationale australienne aura des répercussions pour La Rochelle. Le club devra se passer de son géant pour plusieurs semaines, alors que trois matchs de Top 14, dont des rencontres cruciales contre le Stade Français et Castres, se profilent en novembre.
Les Wallabies en quête de rédemption
Cette tournée est aussi une chance pour l’Australie de redorer son blason après une Coupe du monde décevante, marquée par une élimination précoce. Sous la houlette de Joe Schmidt, les Wallabies veulent prouver que cet échec était un accident. La sélection comprend plusieurs jeunes talents, comme Tane Edmed, et des joueurs expérimentés comme Samu Kerevi, bien que ce dernier et Skelton ne seront pas disponibles pour le match contre l’Irlande.
Le premier match de cette tournée aura lieu le 9 novembre contre l’Angleterre à Twickenham, suivi par des affrontements contre le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande.
Liste des joueurs sélectionnés pour la tournée
Voici les joueurs retenus par l’Australie pour cette tournée européenne :
Avants : Matt Faessler, Brandon Paenga-Amosa, Billy Pollard, Tom Robertson, James Slipper, Allan Alaalatoa, Taniela Tupou, Angus Bell, Isaac Kailea, Will Skelton, Nick Frost, Lukhan Salakaia-Loto, Rob Valetini, Fraser McReight, Carlo Tizzano, Sere Uru, Jeremy Williams, Langi Gleeson, Harry Wilson.
Arrières : Nic White, Jake Gordon, Tate McDermott, Noah Lolesio, Tane Edmed, Ben Donaldson, Samu Kerevi, Joseph Suaalii, Hunter Paisami, Len Ikitau, Harry Potter, Tom Wright, Andrew Kellaway, Max Jorgensen, Dylan Pietsch.