XV de France

XV de France : 23 joueurs retenus à Marcoussis, Jalibert et Flament libérés

Le staff du XV de France a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus à Marcoussis pour préparer le Tournoi des Six Nations. D’autres joueurs, dont Matthieu Jalibert et Thibaud Flament, rejoignent leur club pour la prochaine journée du Top 14.

Les joueurs retenus à Marcoussis

Fabien Galthié a confirmé la présence de 23 joueurs du XV de France pour poursuivre la préparation du premier match contre le Pays de Galles, prévu le vendredi 31 janvier au Stade de France. Parmi eux, Hugo Auradou et Oscar Jegou, annoncés la veille, sont bien dans le groupe. De retour après un souci de santé, Louis Bielle-Biarrey rejoint également ses coéquipiers à Marcoussis.

Des renforts pour les clubs de Top 14

Conformément à l’accord entre la FFR et la LNR, plusieurs joueurs du XV de France réintègrent leur club pour la 15ᵉ journée du Top 14. Ainsi, l’Union Bordeaux-Bègles récupère Maxime Lamothe, Maxime Lucu, Marko Gazzotti, Nicolas Depoortere et Matthieu Jalibert. Ces joueurs devraient figurer dans le groupe pour affronter Lyon samedi soir.

De son côté, la Section Paloise enregistre le retour de Théo Attissogbe et Emilien Gailleton pour le match contre Clermont. L’US Dax voit également revenir Noah Nene. Par ailleurs, Thibaud Flament souffre d’une blessure musculaire qui l’éloignera des terrains pendant environ trois semaines.

Une liste de 20 joueurs libérés

Talonneur : Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles)
Piliers : Dorian Aldegheri (Toulouse), Giorgi Beria (Perpignan), Dany Priso (Toulon), Rabah Slimani (Leinster)
Deuxième ligne : Thibaut Flament (Toulouse), Matthias Halagahu (Toulon), Romain Taofifenua (Racing 92)
Troisième ligne : Esteban Abadie (Toulon), Marko Gazzotti (Bordeaux-Bègles), Killian Tixeront (Clermont)
Demi de mêlée : Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)
Demi d’ouverture : Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
Centres : Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Antoine Frisch (Toulon), Noah Nene (Dax)
Ailiers-arrières : Théo Attissogbe (Pau), Léo Barré (Stade Français), Gaël Dréan (Toulon), Gabin Villière (Toulon)

Un groupe resserré pour le Tournoi

Avec ces ajustements, le XV de France se concentre désormais pleinement sur le choc face au Pays de Galles. Le staff espère voir une montée en puissance dans les prochains jours pour aborder la compétition dans les meilleures conditions.

Pour résumer, 23 joueurs poursuivent la préparation du XV de France à Marcoussis, tandis que 20 autres retournent en club, dont Jalibert et Flament, blessé et forfait pour le début du Tournoi.