Si Antoine Dupont, opéré vendredi après sa fracture à la mâchoire, devait renoncer à une partie de la suite du Mondial-2023, deux options s’offrent au staff des Bleus pour le remplacer au poste de demi de mêlée: Maxime Lucu et Baptiste Couilloud.
Interrogé vendredi à ce sujet, Laurent Labit, l’entraîneur des Bleus en charge de l’attaque, a détaillé quelles seraient les possibilités du staff de l’équipe de France, en amont de son dernier match de la phase de poule du Mondial-2023, face à l’Italie le 6 octobre à Lyon.
« On va faire comme on le fait à chaque fois. On va se réunir pour déterminer la meilleure équipe en fonction de la stratégie choisie pour ce match », a-t-il expliqué, précisant que « Max (Lucu) est un très bon finisseur ».
Mais, a-t-il poursuivi, « on peut aussi faire démarrer Max et mettre Baptiste sur le banc. Fabien (Galthié) prendra la décision (finale) comme on le fait tout le temps ».
Le capitaine du XV de France Antoine Dupont, victime d’une fracture de la mâchoire face à la Namibie jeudi et opéré vendredi, « va pouvoir revenir » au sein du groupe « d’ici quelques jours » et ce « dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical » a indiqué la FFR samedi.
Mais si le retour de la star des Bleus est une bonne nouvelle, sa date de reprise exacte n’est pas encore connue.
. Maxime Lucu, le choix logique
Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles, 30 ans, 17 sél.) est le remplaçant attitré d’Antoine Dupont depuis plusieurs saisons en Bleu. Mais ce rôle de doublure ne lui laisse que des miettes, Dupont étant devenu tellement indispensable au jeu français qu’il ne sort qu’en toute fin de rencontre.
Ainsi, lors de la victoire dans le Tournoi des six nations 2022, doublée du Grand Chelem, Lucu n’avait joué que… 41 minutes en cinq rencontres, et en 2023, 18 minutes en deux matches.
Son avantage principal, s’il devait passer N.1 dans la hiérarchie, réside dans sa complicité avec l’ouvreur du XV de France, son coéquipier à l’UBB Matthieu Jalibert, qui doit son nouveau statut au forfait de Romain Ntamack.
En revanche, le natif du pays Basque est desservi par un profil plus dédié au rôle de remplaçant. « Lucu est plutôt un meneur de jeu, un gestionnaire », explique ainsi à l’AFP l’ancien demi de mêlée des Bleus (56 sélections entre 1981 et 1991) Pierre Berbizier.
. Baptiste Couilloud, le N.9 qui monte
Plus jeune mais déjà un cadre dans son club, Baptiste Couilloud (Lyon, 25 ans, 15 sél.) a un profil plus semblable à celui de Dupont, de part sa capacité à utiliser le moindre espace et à créer du jeu. Mais également grâce à ses qualités physiques.
Il est ainsi capable de marquer des essais, à l’image de celui aplati jeudi face à la Namibie, alors qu’il venait tout juste de remplacer Dupont.
« Couilloud est plus joueur, c’est un demi de mêlée explosif », estime ainsi Pierre Berbizier, laissant entendre que le Lyonnais serait donc une option plus risquée mais plus séduisante.
« On a deux styles différents. Le choix dépendra et sera jugé à l’intérieur du groupe: quel est leur impact à l’intérieur du groupe, sur le terrain et en dehors du terrain », résume l’ancien sélectionneur des Bleus (1991-1995).
En cas de forfait éventuel de Dupont, une troisième hypothèse, celle d’un rappel du réserviste toulonnais Baptiste Serin, était également envisageable.
Mais le retour prochain du capitaine des Bleus éloigne donc cette possibilité.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby