Marcoussis (France), 1 août 2023 (AFP) – Les « treize ou quatorze joueurs » qui n’iront pas en Ecosse pour le premier match de préparation du XV de France « vont travailler » à Marcoussis, a assuré l’entraîneur de la touche des Bleus Karim Ghezal, mardi, à deux jours de l’annonce de la liste des 23 convoqués.
« La seule différence avec d’habitude, c’est qu’on travaille à 42: on n’a pas des joueurs qui rentrent chez eux. On va passer un peu plus en mode club. Treize ou quatorze joueurs vont rester à Marcoussis et vont travailler le physique, ils vont continuer le développement », a expliqué Ghezal.
« Ceux qui restent vont bosser la stratégie, les adversaires qu’on va rencontrer lors de la Coupe du monde. Ca va ressembler un peu plus à ce qu’ils connaissent en club », a-t-il ajouté.
Le XV de France va affronter l’Ecosse, samedi à Edimbourg, pour le premier des quatre matches de préparation à la coupe du monde de rugby, a priori sans ses cadres Antoine Dupont, Gaël Fickou ou Romain Ntamack.
Selon les premiers entraînements de la semaine, le sélectionneur Fabien Galthié devrait en effet opter jeudi pour une équipe hybride, avec des joueurs sans sélections, tels l’ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey ou le centre de Pau Emilien Gailleton, encadrés par d’autres plus expérimentés, à l’image de l’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert ou l’arrière de La Rochelle Brice Dulin.
Les joueurs restants à Marcoussis « vont travailler le physique, la stratégie. Certains préparateurs vont rester avec eux, ils vont travailler vendredi et samedi avant de se retrouver dimanche. Le reste du groupe ira en Ecosse et rentre normalement. D’habitude, ceux qui ne sont pas dans le groupe rentrent chez eux. Là, ils vont rester bosser », a précisé Ghezal.
« Ceux qui vont avoir la chance de porter le maillot seront venus le chercher. »
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP