La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera a estimé dimanche que « dans l’attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d’innocence », réagissant à la polémique liée à la sélection en équipe de France de rugby de Bastien Chalureau.
« La ministre a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France », ajoute un communiqué du ministère transmis à l’AFP.
Le deuxième ligne de Montpellier, 31 ans, a été condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ».
« La ministre a pu s’assurer » ajoute le communiqué, « que le joueur, qui a fait appel de sa condamnation en première instance, maintient sa version des faits et nie toujours formellement avoir tenu des propos racistes, raison pour laquelle il a procédé à cet appel ».
Amélie Oudéa-Castéra « tient à réaffirmer qu’être sélectionné en équipe de France, c’est représenter les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité, donc se comporter en conséquence et notamment combattre toutes les formes de violences et de discriminations, ajoute-t-on de même source, « et la ministre sait l’attachement du sélectionneur, des joueurs et de la Fédération à ces principes ».
Bastien Chalureau, qui conteste avoir proféré des insultes à caractère raciste, dit avoir fait appel selon des médias. Contacté par l’AFP dimanche, son avocat n’était pas immédiatement joignable.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby