XV de France: cinq joueurs indisponibles mais aucune inquiétude (staff)

Cinq joueurs du XV de France font actuellement défaut pour diverses raisons, sans inquiéter le staff des Bleus qui a dévoilé jeudi sa composition pour le deuxième match de préparation contre l’Écosse samedi à Saint-Étienne.

Le pilier droit Demba Bamba, qui a reçu un gros coup sur la cheville samedi dernier à Murrayfied, a « réalisé des examens » ayant révélé un problème « assez léger » selon le manager Raphaël Ibanez.

Lors de ce même match, le troisième ligne centre Yoan Tanga a été touché au pectoral et est également sur une phase aménagée et adaptée.

Le deuxième ligne Romain Taofifenua, victime l’une lésion musculaire à un ischio-jambier il y a huit jours à Marcoussis, est en phase d’entraînement adapté.

Le troisième ligne François Cros, touché depuis deux semaines aux adducteurs, « a pu retrouver de bonnes sensations sur les appuis, les accélérations en préambule à l’entraînement à haute intensité de mercredi. Il a terminé sur une séance de cardio donc ce sont de bonnes nouvelles le concernant », a précisé Ibanez.

Lors de l’entraînement mercredi, le deuxième ligne Paul Willemse a été ménagé « car il n’a pas satisfait à l’ensemble des tests d’après match de lundi », a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié.

« Il était prévu qu’il soit candidat pour ce match mais on a préféré l’adapter. Il va suivre un protocole de préparation avec les joueurs qui restent à Capbreton et il sera sur le terrain dès lundi pour préparer le match des Fidji ».

Avec les absences de Willemse et Taofifenua, habituel N.5 des Bleus, cumulées aux pépins physiques des piliers droit Demba Bamba et Sipili Falatea, au début de préparation tronquée à la suite d’une blessure au genou en demi-finale de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle, c’est une grande partie du côté droit du pack qui est en soins.

Une perspective qui n’inquiète pas Galthié. « C’est parfait car ça nous permet de trouver des solutions, a admis Galthié. Thibaud Flament a déjà participé à des matches en jouant côté droit. L’associer à Cameron Woki qui était en phase de reprise et qui a disputer un match entier en Écosse, c’est parfait, ça va nous permettre de tester cette deuxième ligne ».

Enfin, concernant le troisième ligne Anthony Jelonch, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche fin février et opéré début mars, qui a entamé une course contre la montre afin d’être rétabli à temps pour le Mondial-2023, le sélectionneur a confirmé qu' »il est en phase de reprise avec son club ».

« On aura un débrief avec lui et son club en fin de semaine, samedi prochain, et puis on verra ce que l’on décide avec Anthony », a déclaré Galthié.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP