La rotation attendue contre l’Uruguay, jeudi à Lille, pour le deuxième match du Mondial-2023 du XV de France, correspond davantage à une « volonté de construire une équipe la plus performante possible plutôt que de reposer les cadres », a affirmé lundi l’entraîneur des avants William Servat.
Jeudi (21h00), face aux « Teros », l’équipe de France devrait montrer un visage très différent de celle qui a battu vendredi soir la Nouvelle-Zélande (27-13), en match d’ouverture de la Coupe du monde.
Au vu de l’entraînement lundi à Rueil-Malmaison, qui s’est tenu en public, des joueurs habituellement remplaçants, tels que l’ouvreur Antoine Hastoy, le talonneur Pierre Bourgarit ou le troisième ligne Sékou Macalou, devraient être titulaires.
« Plus que la volonté de reposer les cadres, c’est celle de construire une équipe, de faire en sorte qu’elle soit la plus performante possible pour les matches à venir », a expliqué l’entraîneur des avants du XV de France en conférence de presse.
« Aujourd’hui, on a construit quelque chose sur un équilibre, avec la volonté d’inclure tous nos joueurs. Quand on voit la qualité de la préparation physique et celle de l’investissement humain de tous, on a essayé simplement de faire en sorte que tout le monde puisse participer », a affirmé l’ancien talonneur.
Afin, a-t-il ajouté, « que sur les grands matches importants qui approchent, tout le monde soit sur un seuil de performance optimum ».
A ses côtés, le demi d’ouverture Antoine Hastoy, qui devrait disputer son premier match de Coupe du monde jeudi à Lille en tant que N.10 titulaire, a affirmé que ce serait « magnifique ».
« On ne vit ça qu’une fois, j’ai juste envie de jouer et de jouer bien, a-t-il souligné. Je me sens très bien physiquement et j’ai envie qu’on sorte avec les sourires jeudi soir ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby