Vibrez Rugby

Antoine Dupont bien parti pour défier les Springboks en quart

Le capitaine des Bleus Antoine Dupont, « à 100% de ses capacités » selon l’entraîneur de la mêlée française William Servat, devrait retrouver sa place de titulaire dans l’équipe qui va affronter l’Afrique du Sud, dimanche, en quarts de finale de la Coupe du monde.

Lors des séances de la semaine, le demi de mêlée (26 ans, 51 sélections), casqué par moments, s’est entraîné avec la chasuble des probables titulaires au sein d’un XV équipe autrement inchangé par rapport à celui qui a passé l’Italie (60-7) à la moulinette.

Alors, Dupont aligné d’entrée pour le choc XXL face aux Springboks champions du monde en titre? C’est le souhait du staff des Bleus, du groupe et du principal intéressé. « Antoine se porte très bien », a ainsi assuré mercredi William Servat, l’entraîneur adjoint en charge de la conquête et des tâches spécifiques, avant d’ajouter: « Il est à 100% de ses capacités et il n’y a aucune raison de chambouler quoi que ce soit. »

Opéré le 22 septembre au lendemain d’une fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie (96-0), « Toto » a engagé une course contre-la-montre pour être opérationnel à temps. De retour dans le groupe, et après avoir obtenu lundi un avis favorable de son chirurgien, il a participé aux entraînements des Bleus mardi et mercredi.

Selon les enseignements de ces différentes séances, Dupont devrait être aligné aux côtés de l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (24 ans, 29 sél.) dans la charnière qui avait débuté la Coupe du monde par une victoire de prestige devant les All Blacks (27-13).

– Six avants sur le banc ? –

Les autres cadres seraient donc également de la partie, avec Thomas Ramos (28 ans, 30 sél.) à l’arrière, une paire de centre Gaël Fickou (29 ans, 84 sél.) – Jonathan Danty (30 ans, 25 sél.) ou une troisième ligne de combat, formée par Charles Ollivon (30 ans, 38 sél.), Grégory Alldritt (26 ans, 44 sél.) et Anthony Jelonch (27 ans, 28 sél.).

Les Bleus, qui ont terminé en tête du groupe A avec quatre victoires en autant de matches, devraient, selon le quotidien L’Equipe, retrouver un banc avec six avants et deux trois-quarts, comme ils ne l’ont fait qu’une seule fois dans la compétition, dans une composition largement remaniée contre l’Uruguay (27-13).

Ce retour devrait profiter au polyvalent Sekou Macalou, qui viendrait apporter sa puissance et sa vitesse pour répondre au défi physique imposé par les Boks. L’arrière et buteur remplaçant Melvyn Jaminet serait sacrifié au profit de Yoram Moefana, plus dense que le Toulousain.

Le talonneur Julien Marchand, victime d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers lors du match d’ouverture, est lui toujours absent.

Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera la composition de son équipe, en quête d’une première couronne mondiale, vendredi, aux alentours de midi.

La composition probable face à l’Afrique du Sud: Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby