XV de France: Dupont rejoint le groupe et va « reprendre une activité physique » (Fédération)

Paris, 30 sept 2023 (AFP) – Le capitaine du XV de France Antoine Dupont, opéré d’une fracture de la mâchoire à la suite d’un choc subi face à la Namibie lors du Mondial-2023 le 21 septembre, rejoint le groupe France samedi à Aix-en-Provence, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR).

« Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier (vendredi), Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France », précise le communiqué de la FFR.

Antoine Dupont est attendu « en soirée » à Aix, où les Français sont installés depuis une dizaine de jours, a précisé la FFR. Le groupe a quartier libre samedi, avant une reprise de l’entraînement dimanche.

Le 21 septembre au stade Vélodrome de Marseille, le demi de mêlée (26 ans, 51 sélections) et maître à jouer des Bleus, avait été heurté violemment à la pommette par le centre namibien Johan Deysel, lors de la large victoire (96-0) face aux « Welwitschias ».

Sorti à la 46e minute de la rencontre, Dupont avait été opéré le lendemain, vers 23h00, à l’hôpital Purpan de Toulouse par le professeur Frédéric Lauwers, l’un des meilleurs spécialistes français de chirurgie maxillo-faciale.

Le meilleur joueur du monde 2021 se reposait depuis. Il avait indiqué, via les réseaux sociaux, avoir été « touché mais pas coulé », pendant que ses coéquipiers, exempts de match ce week-end, continuaient de s’entraîner à Aix-en-Provence, camp de base des Bleus pendant cette fin de phase de poules.

Les Français, en tête de la poule A de la Coupe du monde après trois victoires en trois matches, ont un dernier rendez-vous, vendredi à Lyon face à l’Italie, pour valider leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde, où les Bleus pourraient retrouver l’Afrique du Sud.

Jeudi, face à la presse, le manager santé des Bleus Bruno Boussagol avait affirmé être « convaincu » que le retour de Dupont ne se ferait pas contre l’Italie à Lyon, où le Bordelais Maxime Lucu pourrait porter le N.9, sa complémentarité avec l’ouvreur Matthieu Jalibert semblant lui offrir un avantage sur le Lyonnais Baptiste Couilloud pour assurer l’intérim.

La veille, face à la presse, l’un des entraîneurs des avants, William Servat, avait indiqué qu’il n’avait « aucun doute sur la capacité de Dupont à jouer le quart de finale », le 14 ou plus vraisemblablement le 15 octobre.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby