Le XV de France a programmé quatre matches de préparation à la Coupe du monde, face à l’Ecosse deux fois puis les Fidji et l’Australie, afin de « multiplier les expériences », a expliqué vendredi le manager des Bleus Raphaël Ibanez, avant la deuxième confrontation face au XV du chardon.
« Ce match est dans la continuité de ce qu’on fait depuis de longues semaines », a assuré Ibanez à la veille du deuxième match de préparation face à l’Ecosse, samedi à Saint-Etienne, une semaine après avoir chuté à Edimbourg (25-21).
« On a la volonté de multiplier les expériences face à différents rugby: une équipe de l’hémisphère Nord sur un match aller-retour et, ensuite, un rugby un peu différent avec des adversaires qui se profilent, les Fidji et l’Australie. On veut s’imprégner de différentes cultures, de différentes stratégies pour que notre groupe soit le plus prêt possible au moment de la compétition », a ajouté l’ancien talonneur international (98 sélections entre 1996 et 2007).
Après la double confrontation contre l’Ecosse et avant le choc face aux All Blacks en ouverture du Mondial-2023, le XV de France aura deux autres matches de préparation, contre les Fidji le 19 août à Nantes, puis contre l’Australie la semaine suivante au Stade de France.
Lors de la Coupe du monde, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie pendant de la phase de groupes.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP