XV de France: face aux All Blacks, c’est le moment de « tout lâcher », assure Flament

Thibaud Flament

Le deuxième ligne du XV de France Thibaud Flament a assuré mardi que les Bleus allaient « tout lâcher » lors du match d’ouverture du Mondial-2023 contre la Nouvelle-Zélande, vendredi au Stade de France, car il ne leur tarde « qu’une chose: c’est que ça démarre ».

Question: Dans quel état d’esprit êtes-vous à trois jours du match contre les All Blacks?

Réponse: « C’est super excitant de jouer une Coupe du monde, c’est quelque chose dont on rêve depuis tout petit et on y arrive enfin. Il ne nous tarde qu’une chose, c’est que ça démarre. Ce match, c’est la finalité de quatre ans de travail, une opportunité de rentrer dans l’histoire, c’est important pour nous et ça a une saveur particulière. On se prépare même à la cérémonie d’ouverture, on a adapté notre préparation d’avant-match en fonction de ça, pour ne pas être trop déstabilisés, rester bien concentrés et prêts au coup d’envoi. De disputer le match d’ouverture, pour nous, c’est plus un gros challenge que vraiment une pression supplémentaire. »

Q: Face à vous vendredi, vous aurez Sam Whitelock, double champion du monde, et Scott Barrett, un autre cadre des All Blacks: que vous inspirent ces joueurs?

R: « Whitelock, on le connaît tous, c’est une référence en deuxième ligne. Ça fait des années qu’il joue, qu’il +impacte+ beaucoup pour son équipe. C’est un grand joueur, comme il y en aura beaucoup dans l’équipe qu’on va affronter vendredi. C’est un honneur de pouvoir être sur le terrain avec lui. Quant à Scott Barrett, je n’ai pas de commentaire sur le fait qu’il n’ait pas été suspendu pour le match (exclu contre l’Afrique du Sud lors du dernier match de préparation de la Nouvelle-Zélande, il a échappé à une suspension, NDLR). Il monte depuis un moment, il est assez moderne dans son style de jeu, il est capable de s’imposer physiquement comme de faire vivre le ballon de façon assez adroite, donc ça va être un adversaire qui va être intéressant d’aborder. »

Q: A quel type de match vous attendez-vous?

R: « Déjà, la journée va être très longue. Alors chacun a sa façon d’aborder ces avant-matches, certains se reposent, on mange, d’autres jouent aux cartes ou vont marcher. Moi j’aime bien écrire un peu. Après, au Stade, on s’attend à beaucoup d’ambiance, d’énergie. L’ambiance sera électrique. On s’attend à une grosse bataille, c’est le moment où on va tout lâcher. D’autant que face à nous, on aura une équipe mythique, qui a un gros palmarès, une réputation et une certaine valeur. Mais on sait aussi que nous, on a beaucoup progressé depuis quatre ans, on beaucoup travaillé et on se sent prêts à rivaliser avec eux. »

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby